23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Vos chaussures ont un coup de pompe ? Françoise leur redonne vie !

Par le

Challenge - Article du blog

Pourquoi vos chaussures adorées -et chères payées- devraient-elles finir au bac ou au placard après une saison, à cause de quelques taches et un peu d’usure ? C’est la question que s’est posée Françoise Pecheur, qui a décidé d’ouvrir « L’Ode aux Chaussures » à Saint-Hubert. Une démarche à la fois économique, écologique et artistique pour donner une seconde jeunesse à vos souliers chéris !

Comment est née l’Ode aux Chaussures ?

Je suis maman d’ados, et j’ai été confrontée au prix des chaussures neuves, tout simplement ! Je me suis aperçue qu’on jette des paires presque intactes après une saison, simplement parce qu’elles sont un peu défraîchies. C’est un gaspillage incroyable, et personne ne semble s’en étonner. Je me suis donc renseignée à titre personnel sur les techniques et les produits pour rendre une belle apparence aux chaussures. Après quelques tests, j’ai été étonnée de la qualité du résultat et du plaisir que j’éprouvais à redonner vie à ces objets. Je me suis aussi dit que d’autres pourraient en profiter.

Image

Vous venez donc de découvrir la vie d’indépendante ?

Pas vraiment! Je suis petite-fille, fille et sœur d’indépendant, donc je sais donc ce que c’est que posséder sa propre affaire. Je suis très consciente des risques et des exigences, mais aussi de la satisfaction qu’on peut retirer d’être son propre patron. Mais c’est vrai que je n’avais pas encore eu l’occasion d’en faire personnellement l’expérience, même si la tentation était présente. Après mes humanités artistiques, j’ai travaillé durant 20 ans dans une grande surface où j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir l’assistante du gérant.

Ensuite, je me suis réorientée comme employée administrative dans une entreprise familiale pendant quelques années. Mais la crise est passée par là, et j’ai perdu mon travail. Retrouver un emploi aux alentours de la cinquantaine, ce n’est pas évident. Alors plutôt que de courir les petits boulots, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer, car j’avais l’opportunité de bénéficier d’un rez de chaussée commercial à Saint Hubert. Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus passant de Belgique, mais ça valait la peine de tenter le coup. Et voilà !

Quels sont les services que vous proposez aujourd’hui ?

Mon activité porte principalement sur le nettoyage et la customisation de chaussures. On a tous dans nos placards l’une ou l’autre paire qu’on aime mais qui n’est plus assez belle pour être portée. Pourtant, on y est attaché et on se dit que ce serait dommage de les jeter. C’est exactement à cette problématique que je réponds : grâce à moi, vos chaussures gagnent une deuxième jeunesse ! C’est un service tout à fait original : à ma connaissance, il n’y a pas de boutiques qui permettent cela, hormis dans des grandes villes comme Liège, Bruxelles ou Paris. C’est une démarche à la fois économique, écologique et artistique.

Image

Une autre de mes particularités est la polyvalence. Je ne me limite pas aux « sneakers » (Converse et cie). Je nettoie et customise aussi des chaussures en cuir, en daim… et même d’autres objets comme les sièges en nubuck synthétique, cuir ou simili ! En revanche, je ne suis pas cordonnière et je ne fais pas de la réparation « lourde » de chaussures abîmées, ni de ressemelage.

Depuis quelques semaines, j’offre en plus la possibilité de vendre et acheter des chaussures d’occasion en très bon état dans ma boutique.

En pratique, ça se passe comment ?

Il suffit de passer à la boutique avec vos chaussures ! Je reçois parfois aussi les demandes par internet, mais il est difficile de faire un bon diagnostic sur base de photos. La texture est importante dans mon travail. Lorsque j’ai les chaussures entre les mains, je discute avec leur propriétaire pour déterminer ce qu’il souhaite et quels sont ses goûts. C’est très important car je travaille souvent sur des chaussures qui ont une valeur affective ou financière. Ça doit plaire du premier coup ! Par exemple, une jeune femme qui se mariait avec un thème forestier n’arrivait pas à trouver des chaussures vertes. Elle a donc acheté une paire de couleur neutre et m’a demandé de les teindre. Le résultat était très chouette !

Image

Quel a été le rôle de Challenge ?

Si j’ai fait appel à Challenge, c’est surtout pour la sécurité. J’offre un service original, dans une petite ville ardennaise… où les gens ont des habitudes bien ancrées ! Je savais donc dès le début que je devrais me faire connaître et aussi être patiente pour que « ça décolle ». Challenge m’a permis de me former pour communiquer sur le web et, grâce au Test Grandeur Nature, de me lancer sans prendre de risque financier.

Un autre aspect très positif de l’accompagnement par Challenge, c’est qu’on est en contact avec d’autres starters qui sont dans la même dynamique. C’est très enrichissant, et ça permet de confronter ses idées. Par exemple, j’avais imaginé un autre nom pour ma boutique. Mes camarades m’ont fait remarquer que cela ne correspondait pas vraiment à mon positionnement. J’ai donc repris ma réflexion, et c’est ainsi que « L’Ode aux Chaussures » est née !

Nous sommes toujours en contact et nous nous soutenons mutuellement. Certains sont devenus clients ou fournisseurs.

Si vous deviez donner un conseil à un futur entrepreneur, quel serait-il ?

D’abord, lancez-vous en priorité par envie ! Lorsqu’on commence, l’argent ne coule pas à flot, et il faut beaucoup travailler. Il est donc indispensable d’être motivé par son projet et de garder les pieds sur terre. Mais quel plaisir d'avoir les clients étonnés et satisfaits, et de voir grandir son affaire ! C’est comme pour mes chaussures : il y a toujours une petite part d’incertitude, mais à un moment, il faut y aller ! Si on s’est préparé correctement, et qu’on reste prudent, les résultats sont formidables !

Image

Retrouvez Françoise sur les réseaux sociaux :

Et bien entendu dans sa boutique à Saint-Hubert :

Rue Saint-Gilles, 42 - 6870 Saint-Hubert (Belgique)

Tél : 061 37 15 25