23AVR 2015

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Un psychologue, un comptable, un assureur ou un avocat peuvent-ils faire de la publicité ?

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Challenge - Article du blog

Si tout n’est pas autorisé, beaucoup de choses sont possibles, et indispensables ! Vous êtes très nombreux à nous poser la question chez Challenge, dont Fanny BANDE qui s’est lancée dernièrement comme Neuro-Psychologue?

Evidemment, quelle que soit la profession envisagée comme prestataire libéral, communiquer est indispensable pour avoir des patients ou des clients.

En premier lieu, qu’est-ce qu’une profession libérale ? Son titulaire fournit principalement des services ou des produits intellectuels, exerce sous sa propre responsabilité, porte également une certaine « responsabilité sociétale » et est soumis à un code de déontologie et à une législation spécifiques.

Le secteur des professions libérales (Médicales /Services Juridiques/Avocats) est celui où les créations d’entreprises ont doublé en 10 ans. Ce ne sont pas toujours de véritables créations mais des regroupements de diverses professions qui créent des sociétés capables d’offrir un éventail de services au sein de structures intégrées.

Et la publicité ? Autorisée, mais… Tout est une question de règles, de bon sens et une dose de prudence ! Légalement, la loi du 15 mai 2014 relative aux « Pratiques du marché et protection du consommateur relatives aux professions libérales » dit ceci. « Toute forme de publication commerciale, publicité ou marketing est autorisée tant que le message n’entraîne pas de concurrence déloyale ». En d’autres termes, la forme (et le support) importe bien moins que le fond. Un site web ? Aucun problème, donc ! Son contenu doit être honnête, transparent, univoque et vérifiable.

Le titulaire ne peut évidemment pas tromper sa clientèle. Il doit aussi veiller à ne pas l’induire en erreur. Il lui est interdit de porter atteinte à ses concurrents. Quant à la publicité comparative, elle est autorisée, à condition de respecter les règles strictes de cette forme de communication commerciale…

Obligations et l’interdiction de démarcher ! Toujours selon la loi, le titulaire d’une profession libérale doit répondre à une série d’obligations au moment de faire sa communication : identifier clairement les caractéristiques principales du service, son identité, le prix total ou la manière dont le prix doit être calculé, le mode de paiement et de livraison, les garanties et la durée éventuelles. Si ces informations ressortent déjà du contexte, alors il peut faire l’impasse !

Autre point important : le démarchage ou, comme le formule la loi, les « communications non sollicitées »… C’est interdit ! Sauf après obtention du consentement préalable, libre, spécifique et informé du destinataire des messages. Et gare au non-respect de ces règles, les organisations professionnelles respectives veillent…

Déontologie : éthique et dignité !

A côté de la loi, viennent encore se greffer les codes déontologiques et les réglementations propres à chaque métier. À titre d’exemple, les avocats, soumis au code de leurs barreaux respectifs, ne peuvent pas faire étalage de leurs succès judiciaires ni faire des offres de prix pour un type donné de dossier. Du côté des professions libérales « économiques » (comptables, fiscalistes, réviseurs, etc.), les différents instituts professionnels se sont mis d’accord sur une ligne de conduite commune. Elles invitent le professionnel à s’interroger sur le respect des principes fondamentaux du métier. Pour les médecins, idem : des recommandations, dont certaines strictes.

Certains Conseils exigent de vérifier le site Internet du praticien avant sa mise en ligne. Le but ? Accorder un visa de conformité qui porte sur la présentation du site (par exemple, le nom de domaine) et non sur son contenu. On notera, par exemple, l’attention toute particulière portée aux photos publiées.

On termine comme débuté : si la communication commerciale des professions libérales et intellectuelles est autorisée, la prudence reste de mise afin de respecter une série de règles législatives, déontologiques et éthiques.

Mais la communication est bien évidemment autant autorisée qu’indispensable pour toucher des patients ou des clients ! N’oubliez pas ceci : si vous n’êtes pas visibles lors d’une recherche Google, vous n’existez pas pour vos clients !