23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Un plan d’affaires, pour quoi faire ?

Par le

Challenge - Article du blog

La réalisation du plan d’affaires - aussi appelé business plan ou plan de création - est l’une des étapes essentielles de la création de votre activité. Il s’agit d’un document reprenant l’ensemble du fonctionnement de votre entreprise. Voici les choses à savoir à ce sujet !

Le plan d’affaires, c’est le truc pour la banque, non ?

C’est bien plus que ça. Beaucoup de starters confondent le plan d’affaires avec le plan financier ou « prévisionnel financier » exigé par les investisseurs. Le plan d’affaires inclut le plan financier, mais aussi des informations sur vous, vos stratégies, vos projets, etc.

Plus précisément, que contient un plan d’affaires ?

Les pratiques varient, mais nous vous conseillons d’y faire apparaître au moins :

• la présentation du porteur de projet ou de l’équipe fondatrice, • l’étude de marché, • la stratégie marketing, • la stratégie de communication, • le plan financier.

Quelle est sa fonction ?

Le plan d’affaires remplit plusieurs rôles, tant au moment de sa création que pour la suite.

  • Pour vous, c’est un dossier de référence permettant la mise en place cohérente de l’ensemble de l’entreprise. Lors de sa rédaction, il vous aide à « faire le point » et à confirmer que tous les éléments sont cohérents entre eux. Par la suite, c’est aussi un point de repère essentiel pour évaluer si vous « gardez le cap » par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.
  • Pour vos investisseurs potentiels, c’est un outil indispensable pour évaluer votre crédibilité et les perspectives financières de votre activité.
  • Vis à vis de vos partenaires, il permet de présenter votre entreprise afin de permettre une compréhension globale de son fonctionnement interne et externe.

Est-ce obligatoire ?

Non. Officiellement, rien ne vous oblige à rédiger un plan d’affaires. Mais il s’agit d’un document tellement utile pour vous et vos partenaires que vous risquez de ne pas aller bien loin si vous n’en n’avez pas.

Quel est le meilleur moment pour élaborer mon plan d’affaires ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous allez formaliser et structurer les éléments fondamentaux de votre projet dans le plan d’affaires : votre profil avec vos forces et faiblesses, vos stratégies, vos besoins et perspectives en matière financière, etc. Nous vous conseillons donc de rédiger votre business plan lorsque vous aurez identifié ces éléments et avant d’aller à la rencontre de vos investisseurs potentiels, qui ne manqueront pas de vous interroger à ce propos.

Faut-il actualiser son plan d’entreprise de temps en temps ?

Une fois leur activité lancée, beaucoup d’entrepreneurs délaissent leur plan d’affaires, et c’est parfois un tort. Bien entendu, il y a des changements auxquels vous vous adapterez instinctivement, et pour lesquels il n’est pas nécessaire de « rouvrir » le business plan. Par exemple, l’arrivée ou la disparition d’un concurrent vous amènera à spontanément modifier votre stratégie marketing. Mais c’est une bonne pratique de faire le point de temps en temps, afin de vérifier que la somme des petits changements n’a pas modifié substantiellement les conditions d’exercice de votre activité.

Tout ça semble bien compliqué…

Ne vous inquiétez pas. Créer son plan d’affaires nécessite d’y consacrer du temps, et de l’énergie mais ce n’est pas une tâche très complexe. Et les bénéfices d’un bon plan d’affaires sont inestimables !

Et si je sous-traitais la création de mon plan d’affaires ?

Mauvaise idée ! Il existe des sociétés qui proposent – contre rémunération – de créer votre plan d’affaires pour vous. Mais vous ne vous rendrez pas service en déléguant cette tâche à quelqu’un d’autre. Un bon plan d’affaires doit être réalisé sérieusement et surtout refléter votre philosophie et votre implication en tant que porteur de projet. Si c’est l’œuvre d’autrui, vos partenaires et investisseurs potentiels auront vite fait de constater que vous ne maîtrisez pas à fond votre projet, et vous fermeront leurs portes.

Challenge peut-il m’aider pour mon plan d’affaires ?

Oui, absolument ! Dans un sens, c’est ce que nous faisons avec vous dès le premier contact, et tout au long de notre accompagnement : vous aider à développer et structurer votre projet. Votre conseiller sera donc bien présent vous guider dans la création de votre plan d’affaires. N’hésitez pas à prendre contact avec lui !