23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Un indépendant est-il vraiment seul ?

Par le

Challenge - Article du blog

Cher Jeff, la « solitude de l’indépendant » fait figure d’épouvantail pour les candidats-entrepreneurs. Cette image est pourtant bien éloignée de la réalité. Bien sûr, en tant qu’indépendant, vous restez « seul maître à bord » pour décider comment mener votre activité. Mais pour tout le reste, vous disposez de partenaires pour vous accompagner : l’indépendant d’aujourd’hui est surtout inTERdépendant. Explications.

Image

Bien entouré !

Par nature, tout entrepreneur se trouve au centre d’un réseau de relations. A tout le moins, vous avez quelques clients. Mais souvent, d’autres personnes et institutions vous entourent.

Les pros de l’accompagnement

Les structures comme Challenge vous accompagnent durant le processus de création de votre entreprise. Nos conseillers spécialisés vous aident à réaliser votre business plan, à identifier vos forces et vos faiblesses, à développer vos talents de gestion ou de marketing. Suivant votre situation, notre accompagnement peut même se prolonger au-delà du démarrage de l’activité, via le Test Grandeur Nature. Et ça marche ! 90 % des indépendants que nous accompagnons sont toujours en activité après 5ans, alors que la moyenne est de 66 % en Wallonie. N’hésitez donc jamais à nous contacter. Ça n’engage à rien et ça peut apporter beaucoup !

Vos clients

Ils sont l’une de vos plus grandes richesses. En les écoutant et en tissant une relation forte avec eux, vous en ferez des alliés précieux : ils seront prescripteurs et vous feront connaître, vous aideront à développer votre offre, et vous soutiendront en cas de coup dur. Chouchoutez-les !

Vos fournisseurs

Eux aussi sont essentiels. Il disposent d’un savoir complémentaire au vôtre et peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des biens et services qu’ils vous procurent. Trouvez de bons fournisseurs qui ne se contentent pas de vous refourguer leur marchandise, mais sont capables de travailler dans votre intérêt !

Vos pairs

Nous ne vivons pas dans dans une jungle ultra-concurrentielle, surtout dans nos régions rurales. Les acteurs de votre secteur seront souvent des partenaires et des alliés. Leur connaissance du terrain est précieuse. N’hésitez pas à aller vers eux lors de la création de votre projet, mais aussi par la suite, de manière informelle ou via des structures comme une confédération ou une chambre des métiers.

Le milieu économique de votre région

Au delà de votre secteur d’activité, il existe quantité de clubs, d’associations et de réseaux d’entrepreneurs. Vous y trouverez des conseils, des partenaires et même parfois des clients. Les espaces de co-working sont aussi un excellent moyen d’étendre votre réseau. Alors networkez !

Votre famille

On l’oublie parfois, mais l’entourage familial a une grande importance. Chez challenge, nous y accordons une attention particulière lorsque nous examinons les risques et la faisabilité d’un projet. Vos proches seront souvent d’un grand soutien et de bon conseil. Parfois, aussi , ils seront source de difficultés. Tenez-en compte !

Image

Bien aidé

Même dans l’accomplissement de votre travail, vous n’êtes pas obligé d’être seul lorsque vous êtes indépendant. Voici un bref aperçu des solutions qui s’offrent à vous.

L’aidant occasionnel

Besoin d’un coup de pousse lors d’un rush ? L’aidant occasionnel vous permet d’y faire face, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une aide régulière et que sa durée soit inférieure à 90 jours par an. Il existe différentes formalités ou conditions suivant la situation de l’aidant et le lien qui vous unit (conjoint, étudiant, tiers).

L’aidant

Pour une relation plus longue ou régulière, vous pouvez vous faire assister par un aidant, qui sera lui aussi assujetti au statut des indépendants. Il n’est pas nécessaire qu’il y ai un lien familial entre vous (sauf dans le cas de l’aide à la gestion)

L’employé

Rien ne vous interdit, en tant qu’indépendant, d’employer une ou plusieurs personnes en tant que salariés.

L’entrepreneur remplaçant

Si vous souhaitez suspendre temporairement votre activité tout en n’interrompant pas votre affaire, vous pouvez faire appel à un entrepreneur remplaçant. A priori, cette possibilité est limitée à 30 jours par années civile, mais la durée peut être étendue dans certaines circonstances (maternité, incapacité de travail, …)

Pour plus d’informations sur ces solutions, contactez-nous !

Vous le voyez, un indépendant est tout sauf isolé ! Vous êtes au centre d’un réseau, et les liens que vous tissez seront les gages de votre succès ! Alors définitivement, non, Jeff, t’es pas tout seul !