23AVR 2015

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Trouver LA bonne idée !

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Challenge - Article du blog

Vous avez envie de lancer votre entreprise, d’être votre propre patron et de gérer votre activité professionnelle comme bon vous semble. Il vous reste à trouver LA bonne idée, celle qui fera de vous un indépendant épanoui. Mais comment définir le projet de vos rêves ?

La première étape est de définir vos valeurs. Cet exercice peut paraître fastidieux. Et pourtant, cela peut être assez simple car la définition de vos valeurs est avant tout une démarche personnelle qui vous appartient. Prenez le temps de vous poser et listez sans filtre ce qui compte pour vous. Quelles sont les balises qui guident vos choix et vos comportements ? Quelles sont les valeurs que vous ont transmis vos parents et que vous avez envie de transmettre à vos (petits-)enfants ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, faites vous confiance et laissez parler votre cœur, vos trippes et non vos neurones.

La seconde étape est de définir ce qui vous donne le sourire. Quelles sont les activités que vous faites par plaisir, sans voir le temps passer ? Quels sont les souvenirs qui vous donnent des papillons dans le ventre ? Souvent, les choses qui nous apportent du plaisir sont des activités dans lesquelles on est doué. Cela est un bon point de départ pour définir votre projet d’entreprise.

Ensuite, dressez la liste de vos compétences. Pour cela, plongez-vous dans vos précédents métiers et dans vos formations pour définir les tâches que vous savez faire. Cela peut être aussi bien des compétences théoriques, pratiques mais aussi humaines. Reprenez ensuite cette liste et pointez celles qui vous procurent du plaisir.

Suite à ces trois premières étapes, vous aurez peut-être déjà un secteur d’activité particulier qui se présente à vous. Allez-vous vous épanouir davantage dans un métier lié au social, à l’artisanat, à la technologie, à l’administratif,… ? Pour définir votre projet d’entreprise, un bon conseil est également d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de vous. Si vous identifiez un problème récurrent dans votre entourage, il y a de grandes chances que ce besoin soit également présent chez d’autres. Observez autour de vous, c’est aussi regarder ce qui se fait ailleurs, au-delà de nos frontières. En effet, ce n’est pas toujours la peine de réinventer la roue. Vous pouvez très bien importer un concept de l’étranger et l’adapter à notre région.

En définitive, la bonne idée est surtout celle qui vous parle, celle qui est en accord avec vos valeurs. Elle ne doit pas forcément être révolutionnaire ou innovante. La bonne idée est celle qui vous colle à la peau, celle qui vous ressemble et qui va vous permettre de créer le métier de vos rêves. Afin de valider votre idée d’entreprise, posez-vous la question « Est-ce que ce projet me donnera envie de me lever chaque matin avec le sourire ? » ; « Quelles sont les tâches du quotidien que je devrai gérer ? Est-ce que je vais m’épanouir dans ces activités ? ».

L’essentiel est de prendre du plaisir et de définir un projet d’entreprise qui vous boost au quotidien. Cette motivation vous permettra tout d’abord de faire votre métier avec le sourire et de renvoyer cette image positive à vos clients qui auront plaisir à faire appel à vous. De plus, cette motivation vous permettra de tenir bon en cas de coup dur et de trouver la capacité de rebondir après une épreuve !