23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Je souhaite lancer mon entreprise, par où commencer ? Vos questions, nos réponses.

Par le

Challenge - Article du blog

Image

Tout d’abord, bravo pour votre volonté de créer votre entreprise ! C’est une aventure fantastique qui vous permettra d’exercer et de développer de nombreux talents… mais c’est vrai qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, surtout au début.

Votre projet est unique et dépend de votre situation individuelle et des particularités du secteur dans lequel vous souhaitez exercer votre activité. La première chose à faire est donc de s’assurer que vous disposez bien des compétences et de l’expérience nécessaires.

Tout d’abord, en devenant indépendante, vous affichez sur le marché votre statut d’experte dans votre domaine. Il est donc primordial que vous soyez convaincante. Si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec des professionnels de votre secteur. Il s’agit probablement d’un excès de modestie, mais il est aussi possible qu’un stage ou une formation complémentaire vous soit bénéfique.

Les éventuelles exigences réglementaires sont un autre aspect de cette question. Il y a peu de conditions générales : si vous êtes majeure et ressortissante de l’Union Européenne, vous êtes très probablement en ordre à ce niveau. Il faut en revanche être attentif aux conditions spécifiques d’accès à la profession. Certaines activités nécessitent de posséder un titre particulier. Le but est de protéger les professionnels et leurs clients en garantissant une certaine qualité des prestations.

Il y a enfin la question de la capacité de gestion de base, que vous devrez prouver si vous comptez assurer vous-même la gestion de votre entreprise. En fonction de votre situation, cette capacité est associée automatiquement à votre diplôme ou vous aurez besoin d’une formation spécifique. Nous aborderons ce sujet plus en détail lors d’une autre question.

Pour aller plus loin : Les conseillers de Challenge sont à votre écoute pour vos questions concernant votre projet d’indépendant : contactez-nous !