23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Aider les 50+ à entreprendre

Par le

Challenge - Article du blog

Depuis plusieurs années, on assiste à un vieillissement démographique continu de la population. Par ailleurs, la Belgique est l’un des pays européens dont le taux d’activité et d’emploi des 50-64 ans est le plus bas (38% contre 46% pour la moyenne européenne). A cet égard, différentes études montrent qu’actuellement il devient difficile de retrouver un emploi de salarié au-delà de 45 ans. Ceci explique cela.

Il semblerait que l’objectif principal des pouvoirs publics consiste à augmenter le taux d’emploi des plus de 50 ans. Il s’agit de les garder sur le marché du travail, mais aussi d’inciter les employeurs à les recruter.

Aider les seniors à devenir indépendant

Une alternative consiste à les aider à créer eux-mêmes leur propre entreprise. Actuellement en Wallonie, les structures d’accompagnement ne proposent pas d’outils spécifiques destinés aux seniors. Or, les modalités de formation doivent être adaptées aux plus de 50 ans qui désirent que l’on tienne compte de leurs expériences dans les modalités de leur accompagnement.

Le projet SeniorPreneur, qui a été présenté cette semaine et qui démarre en province de Luxembourg dont l’objectif consiste à proposer un programme complet d’accompagnement individuel et collectif pour mener le senior de la réflexion à l’éventuelle création de son entreprise.

Pourquoi devenir indépendant quand on est senior

Les seniors sont dépositaires de nombreux atouts pour se lancer :

  • Savoir-faire professionnel lié à l’expérience
  • Diversité de carrière
  • Enjeux familiaux et de carrière moindre
  • Maturité professionnelle
  • Réseau relationnel important
  • Moins de contraintes privées (enfants plus âgés)
  • Disposent souvent de moyens financiers

Aider les seniors à entreprendre constitue une réelle opportunité. SeniorPreneur propose un accompagnement sur mesure.

Pour en savoir plus, visitez le site de (https://www.seniorpreneur.be "Seniorpreneur").