23AVR 2015

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Se propulser vers l'après covid? Challenge peut vous aider!

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Challenge - Article du blog

Malgré la crise sanitaire, l’esprit entrepreneurial fait preuve d’une forte résilience en Wallonie. Challenge vit dans cette ruralité qui grandit. Challenge touche plus de 500 habitants dans les provinces de Luxembourg et dans le sud de Namur et Liège ! Quelques idées proposées par Challenge dès cette rentrée !

Depuis le début de l’année dernière, le monde est marqué par la crise du Covid-19. Les conséquences économiques touchent tous les secteurs d’activité. Néanmoins, les projets, starters, indépendants, PME, n’ont pas attendu la fin de la crise : retour à la normale pour accroître ou repenser leurs activités. Et créer leur activité !

Certains secteurs ont été contraints à la fermeture. En 2020 et mi-2021, les hommes et les femmes entrepreneurs dessinent déjà le monde d’après en fonction de leur nouveau présent en se préparant pour l’après-crise et pariant sur un nouveau souffle de l’économie.

Selon une étude «Diagnostic de l’impact du Covid-19 sur l’entrepreneuriat» du Global Entrepreneurship Monitor, près d’un quart des jeunes entrepreneurs interrogés estiment que la crise du Covid-19 va ou a créé des nouvelles opportunités d’affaires. Et qu’ils ont l’intention d’en profiter dans les mois à venir.

Pour Challenge, trois points nous semblent importants :

  1. L’entrepreneuriat est toujours une bonne idée

Lancer une entreprise se révèle risqué dans tous les cas. Mais il faut continuer à innover, même dans les périodes d’instabilité! Il faut adopter une attitude proactive et s’adapter. Soit en développant une activité porteuse en ce moment, soit en réorientant son activité. Même pour les secteurs actuellement contraints à la fermeture, elles représentent une occasion de se renouveler.

  1. Recréer les relations entre toutes les parties prenantes La crise a renforcé le besoin de solidarité entre les acteurs économiques parce qu’elle a fragilisé presque tous les marchés. L’objectif, aujourd’hui, consiste à valoriser les relations «win-win», afin que chacun se retrouve bénéficiaire aux niveaux économique, social et environnemental. Il vaut mieux repenser le modèle d’affaires pour arriver à ce que toutes les parties prenantes soient gagnantes: l’entreprise, les fournisseurs, les clients et les partenaires. Le ralentissement, voire l’arrêt des activités, a limité ou même totalement coupé le lien entre les entreprises et leurs clients. Tous les secteurs doivent être conscients qu’ils devront recréer cette relation.

  2. Une période d’incertitude propice à l’innovation et à la créativité La difficulté à se projeter n’est pas un frein, c’est évidemment un « Challenge », mais surtout un vrai moteur. La période d’incertitude est positive pour l’entrepreneuriat. Etre agile et capable de réagir rapidement aux variations du contexte est un véritable atout. Il est complexe d’imaginer clairement l’avenir. Cela oblige starters, indépendants, sociétés entreprises à avancer pas à pas, à prendre des décisions, à prioriser et à se concentrer sur le présent. Pour Challenge, c’est une belle occasion de chercher des solutions en faisant appel à la créativité, au partage et à l’innovation.

Philippe LEDENT.

www.challenge-entreprendre.be