23AVR 2015

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Réseautez-vous ?

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Challenge - Article du blog

Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous lancer comme indépendant(e) ! Vous avez un idée, un financement, une étude de marché et même un plan de communication. Mais avez vous un réseau ?

Chez Challenge, nous avons constaté que le réseau est souvent "oublié" par nos starters dans le cadre de leur communication. Or, c'est un des leviers les plus importants pour vous faire connaître. Explications.

Réseau-quoi ?

Le réseautage d'affaires, ou business networking, consiste à entrer en contact avec d'autres professionnels afin d'échanger des informations et construire des relations d'affaires mutuellement profitables. Beaucoup de chefs d'entreprise considèrent qu'il s'agit de la méthode de communication la plus efficace et la moins onéreuse pour découvrir de nouveaux clients, partenaires et fournisseurs. En général, il s'agit d'une rencontre en personne, en tête à tête ou en petit groupe, mais des solutions de réseautage virtuel (par visioconférence) existent aussi.

La technique pour bien s'y prendre

Pour que le réseautage fonctionne, il faut être capable de se présenter et de présenter son projet, mais aussi être à l'écoute de son interlocuteur et savoir lui proposer une aide ou un conseil (le réseautage fonctionne sur un principe de réciprocité). Il s'agit d'un exercice particulier, auquel les entrepreneurs débutants sont rarement préparés. C'est la raison pour laquelle le réseautage est au programme de notre formation Le Village des Créateurs et de certains ateliers Rendez-vous des Challengers.

Ou réseauter ?

Le réseautage peut prendre de nombreuses formes. Dans son expression la plus simple, il s'agit de la rencontre informelle entre deux professionnels, en marge d'une réunion ou à une quelconque activité. Les espaces de coworking y sont particulièrement propices. Mais il est aussi possible de participer à des événements dédiés. Souvent, ces rencontres s'adressent à une catégorie de personnes, afin d'assurer une meilleure cohésion : réseaux de femmes entrepreneurs, de starters, de spécialistes d'un domaine ou d'artisans d'une région... le choix ne manque pas.

Autre méthode originale : se fixer un défi personnel, tel le "networking challenge" de Johnny Lagneau : depuis novembre 2016, notre formateur et ex-starter s'est fixé l'objectif de rencontrer 3 nouvelles personnes, chaque jour. Il a déjà ainsi pu étoffer son carnet d'adresse de 600 nouveaux contacts. Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet fou, fou fou, dans l'article que lui consacre midweeks.net.

Image (c) Johnny Lagneau

Comme vous le voyez, le réseautage peut soutenir le lancement et le développement de votre entreprise. N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour en apprendre plus à ce sujet. Bon networking !