23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Quel statut juridique choisir pour mon activité ?

Par le

Challenge - Article du blog

Image

Vous avez décidé d’entreprendre, bravo ! Mais serez-vous indépendante, administratrice d’une SPRL, salariée d’une coopérative ou... Comment se décider entre les différentes formes légales ? Pas de panique ! Lorsque votre projet sera arrivé à maturité, la solution apparaîtra comme évidente.

En effet, dans la plupart des cas, votre statut juridique ne sera pas un véritable choix, mais la conséquence logique de votre situation. Les différents statuts proposent des solutions légales plus ou moins adaptées en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité. D’autres considérations peuvent aussi entrer en ligne de compte comme la prise de responsabilités souhaitée et votre statut fiscal ou patrimonial.

Faisons un bref tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Si vous avez l’intention d’exercer votre activité seule, avec un investissement modéré et que vous recherchez la flexibilité, vous serez probablement intéressée par un statut d’indépendante en personne physique.

  • Si vous êtes à la recherche de plus de sécurité, il existe des solutions innovantes comme les coopératives de salariés et d’indépendants, telles que [Dies]( https://dies.be/). Cette formule vous permet de devenir salariée de la coopérative et de bénéficier de services intégrés.

  • ,Si vous vous dirigez vers une activité à vocation sociale et solidaire, subsidiée ou non, vous aurez sans doute intérêt à créer une Association Sans But Lucratif (oui, il est possible de se rémunérer dans un ASBL) ou une Société Coopérative à Responsabilité Limitée.

  • En cas de structure plus conséquente avec un certain niveau d’investissement et de chiffre d’affaires ou si vous allez employer des travailleurs, le statut de Société Privée à Responsabilité Limitée peut être ce qui vous conviendra le mieux. Et si les capitaux sont encore plus important, la Société Anonyme.

Il existe encore une multitude de statuts. Il y en aura toujours un qui conviendra à votre activité. Et n’oubliez pas non plus que la forme d’une entreprise n’est pas un choix définitif. En fonction de son évolution, vous serez peut-être amenée à en changer.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est votre projet qui influencera votre choix de statut, et non l’inverse. C’est pour cela qu’il est important de vous faire accompagner lors de la création de votre entreprise : des conseils avisés et un encadrement bienveillant mais rigoureux vous permettront d’avoir une vision claire de votre situation, et de choisir la solution adéquate !

Pour aller plus loin : Les conseillers de Challenge sont à votre écoute pour vos questions concernant votre projet d’indépendant : contactez-nous !