23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Pour entreprendre, il faut vivre dans la vraie vie !

Par le

Challenge - Article du blog

C’est en vivant dans le monde réel que l’on crée de la valeur à l’ère du digital…

Avez-vous déjà observé les histoires des start-up connues ?

Souvent, tout commence pour une anecdote assez insignifiante issue de la vie réelle.

Frédéric MAZZELLA constate dans un TGV bondé logeant l’autoroute Paris – Bordeaux que la moitié des voitures n’abritent qu’un passager… Il crée une plate-forme de covoiturage baptisée BlaBlaCar.

Travis Kalanik ne trouve pas de taxi, un soir. Il développe Uber.

Drew Houston n’arrête pas de perdre sa clé USB. Il fonde Dropbox.

Jan Koum se souvient de ses parents Ukrainiens craignant d’être placés sur écoute… ce qui l’inspire pour créer WhatsApp…

Il y en a plein comme eux… Chez Challenge, on peut vous en citer énormément comme Denis JACQUEMIN qui a créé l’application KONECTO App. Père de 4 enfants, il constate que dans les échanges « papier » entre les directions d’écoles, son épouse et lui, beaucoup de messages n’arrivaient pas. Il pense à une Application pour faciliter les échanges. Aujourd’hui, près de 300 établissements en Belgique francophone utilisent son outil, qui va aussi s’internationaliser. C’est en observant la réalité quotidienne qu’il a pu développer un outil aussi « user friendly » !

Plus il y a d’écrans, plus on a envie de réel !

Dans beaucoup de cas, l’idée n’est pas de remplacer le physique par le digital. C’est de lier les deux. Car l’attrait pour les objets est fort chez chacun d’entre nous. Nous avons des milliers de photos dans nos appareils… Mais nous avons aussi envie d’imprimer de vrais albums. Nous pouvons construire n’importe quoi avec des blocs virtuels dans une multitude de jeux… mais nous sommes passionnés par l’idée de développer notre propre modèle Lego, et qu’il soit ensuite commercialisé (Lego Ideas)…

Le lien entre personnes physiques recèle encore un gigantesque potentiel de destruction/création de valeur. Après lui, c’est le lien entre machines et appareils, l’Internet des objets, qui excite les appétits et l’inventivité des acteurs de la Tech. La « nestification » (de Nest, start-up de thermostats intelligents) menacerait de bouleverser les industries d’équipements électriques et électroménagers, les fabricants de meubles, la construction…

Progresser à petits pas et expérimenter

Et ce au plus près de ses clients. Accroître tant l’expérience client que celle de ses collaborateurs, tels sont les défis des entreprises modernes.

Sans oublier qu’elles doivent être attentives à l’évolution de leur environnement. Alors, la meilleure résolution d’un starter qui envisage de créer sa boîte en 2020 devrait être : « Je vais sortir, observer autour de moi, rencontrer toutes sortes de gens – pas seulement mes clients potentiels, même si je commence par eux – et les regarder vivre » ?

Pour entreprendre à l’ère phy-gitale, vivons dans la vraie vie. C’est tellement plus riche et beau après tout !

Si vous souhaitez échanger avec un professionnel du conseil aux jeunes entreprises, chez Challenge, toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir en face to face et/ou à distance… Et de vous conseiller au plus proche de vos envies, en vous parlant vrai en toute bienveillance.

www.challenge-entreprendre.be

Philippe LEDENT

Image