Peggy Parisotto : "Il faut toujours contacter les gens avec un projet, du sens"
Par Challenge blog le 18 décembre 2018
Challenge - Article du blog
Catégorie d'articles :
- Nos experts et leurs conseils
- Le Village des Créateurs
- L'actualité de nos starters
- L'actualité de Challenge
- Ils ont créé. Que deviennent-ils?
Posts récents :
Challenge a accompagné Peggy Parisotto en 2013, lorsqu'elle s'est lancée comme personal shopper. Aujourd'hui, elle exerce surtout ses talents comme chroniqueuse Mode et comme animatrice radio. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours et sur son expérience en tant qu'indépendante. Rencontre avec une professionnelle pétillante et dynamique…
Quel a été votre parcours depuis votre passage par Challenge ?
Les choses ont bien bougé ! En 2013, j'avais choisi de me réorienter suite à un gros ras-le-bol professionnel. Je travaillais dans le domaine de la banque et de l'assurance, et cela ne me convenait plus du tout. J'avais donc décidé de poursuivre mes véritables passions : ce qui fait battre mon cœur depuis toujours, c'est la mode, les médias mais aussi le contact avec les gens.
Avec l'aide de Challenge, je me suis lancée en tant que personal shopper, pour accompagner les femmes dans la recherche de leur féminité et de leur style. Je savais que mon activité ne pourrait se développer que progressivement, par le bouche-à-oreille, au fur et à mesure que mon réseau s'agrandirait. J'ai donc aussi fait évoluer mon projet vers le coaching en image et le relooking.
Cela m'a permis de donner des conférences et des formations dans des entreprises, mais aussi en collaboration avec le FOREM, des CPAS, des maisons d'accueil,... et même Challenge, où je donnais des conseils en image aux starters. C'est important lorsqu’on se lance comme indépendant ou qu’on veut s’intégrer dans un univers professionnel. Grâce à ces expériences, je suis devenue chroniqueuse pour différents médias en radio, télé et dans la presse écrite, toujours dans le domaine de la mode et du relooking. En parallèle, j'ai rejoint l'équipe de L'Essentiel Radio au Luxembourg, comme co-présentatrice de leur matinale. Pour moi, c'est un retour au sources car j'avais déjà été animatrice à 18 ans. Et voilà !
Animatrice, chef d’entreprise et chroniqueuse… même pour une passionnée de mode, c'est une belle collection de casquettes !
Oui, c'est vrai! Lorsque je fais le point, je réalise comme les choses ont évolué. Aujourd’hui, je me concentre plus sur ma carrière dans les médias, mais je trouve qu'il y a une vraie cohérence dans tout cela : c'est un même projet, avec le même sens. Je l'ai décliné de plusieurs manières, voilà tout.
Quel souvenir gardez-vous de votre passage par Challenge ?
Positif à fond ! J'ai vécu cette période comme un véritable tremplin. Heureusement qu'il existe des structures comme Challenge, car lorsqu'on se lance comme indépendante, on est un peu perdue. Ça fait du bien d'avoir un regard bienveillant et objectif sur son projet, de suivre des formations utiles et de bénéficier d'un suivi approfondi. J'en profite d’ailleurs pour saluer ma super conseillère, Caroline !
Quel conseil donneriez vous à une personne qui souhaite se lancer comme indépendante ?
Sur base de mon expérience personnelle, j'aurais deux conseils à donner, qui sont liés. Le premier est d'y aller au culot et de se constituer un réseau. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les personnes intéressantes et échanger avec elles. Le second, c'est de toujours aller vers les gens avec un projet. Il faut leur proposer du concret, quelque chose qui a du sens.
Par exemple, lorsque je me suis réorientée comme coach/relookeuse, j'ai décidé de créer un blog et d'aller à la rencontre d'artistes et de célébrités pour parler de mode et leur proposer une séance de personal shopping. J'étais pratiquement inconnue, avec une communauté de 100 followers, mais j'ai été agréablement surprise par l'accueil favorable que j'ai reçu. C’était beaucoup de travail aussi, mais cela m'a permis de faire de belles rencontres et de développer mon réseau.
Et si vous pouviez voyager dans le temps et rencontrer la starter que vous étiez en 2013, que lui diriez-vous ?
Je suis vraiment heureuse de la tournure qu'ont pris les événements et je n'ai aucun regret. Je suis aussi vraiment reconnaissante envers toutes les personnes qui m'ont ouvert leur porte. Donc j'imagine que je me dirais "Aie confiance ! Si tu es à l'écoute, si tu te poses les bonnes questions, tu verras qu'à chaque fois qu'une histoire se termine, une nouvelle occasion se présente".
Retrouvez Peggy :
- chaque matin de 6h à 10h sur l’Essentiel Radio : 107,7FM et en ligne
- sur Facebook : facebook.com/peggy.parisotto.9
- sur Instagram : pegparisotto
-
sur son site : peggyparisotto.com