23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Nouveaux secteurs pour entreprendre : le challenge de la permaculture !

Par le

Challenge - Article du blog

Un monde incertain et risqué est source d’opportunités entrepreneuriales. Plus que jamais, l’équipe de Challenge veut vous aider à vous épanouir personnellement et professionnellement dans la réalisation de votre projet d’entreprise via l’accompagnement.

Chaque semaine, Challenge vous inspirera sur les nouveaux métiers d’avenir.

Commençons par la permaculture… avec 10 questions que vous vous êtes sans doute posées…

1. KESAKO ?

La permaculture regroupe un ensemble de pratiques très techniques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable et durable, très économe en énergie, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques ainsi que respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement.

2. Son origine ?

Cette technique agricole tendance a été créée dans les années 70 par deux écologistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren. Un jour, ils ont décidé de concevoir et réfléchir des idées et des solutions qui pourraient être utilisées pour créer et conserver des écosystèmes durables et soutenables. Leur objectif : contrer le développement précipité de techniques agricoles industrielles et destructrices de l’environnement, des rivières, des terres. Et donc, qui augmentent l’érosion des sols et leur incapacité d’utilisation. Fortement inspirés par la pratique de l’agriculture naturelle, ils décident d’exposer leurs principes et leur philosophie dans leur livre intitulé « Permaculture One » (1978). Au fil des années, ils ont continué à développer leur concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications. Dans les années 80, le concept a évolué et est passé d’un système de conception de systèmes agricoles à un processus de conception plus holistique de création de sociétés humaines jugées durables.

3. Pourquoi pratiquer la permaculture ?

C’est plus qu’une tendance à l’heure d’aujourd’hui. La prise de conscience écologique conduit à ce que de plus en plus de monde est sensible à ce type de culture. Lancer son activité dans ce secteur est sans doute opportun afin de répondre aux nouveaux besoins et attentes des personnes sensibilisées par cette approche.

4. Compétences pour se lancer ?

La permaculture, c’est à la fois simple, mais surtout très technique ! Il y a quelques compétences qui peuvent être un atout et apporter un plus dans le lancement de l’activité : acquis en agronomie, en agriculture, des compétences scientifiques, etc. De plus, une personne qui est née dans le monde de la culture des terres sera également plus performante dans le domaine. Il faut également avoir certaines compétences manuelles. Mais également et surtout, être un passionné du secteur, être très motivé. Cela augmente les chances de réussir !

5. Avantages de la permaculture ?

• Il s’agit d’une pratique respectueuse de l’environnement et de la société. On n’utilise aucun produit ou engrais chimique de synthèse, assurant des produits sains pour la santé et de qualité supérieure ; • La permaculture, via l’association des cultures (par exemple, du maïs, des haricots et des courges voir schéma ci-contre), permet également d’utiliser des parcelles de petites tailles tout en augmentant la productivité au mètre carré ; • La biodiversité constitue l’un des fondements de la permaculture. Les équilibres naturels sont alors respectés et les dégâts dus aux ravageurs (rongeurs,…) et au climat sont fortement atténués. De plus, cela permet également de réduire considérablement les travaux pénibles de désherbage.

6. Peut-on vivre décemment de la permaculture ?

Oui, mais pas sans contraintes… II faut acquérir les techniques et pratiques et travailler dans les règles de l’art. Selon une étude réalisée par l’INRA (l’Institut français de recherches agronomiques), pour un terrain ayant une surface de 10 ares, les récoltes maraichères peuvent rapporter annuellement plus de 50.000€ et ce, pour 2000 heures de travail. C’est sans doute à nuancer en fonction de la localisation géographique, du climat, du type de sol, de l’altitude,…Il est donc possible de créer son activité de façon à dégager un revenu net de plus de 1500€/mois, tout en parvenant à une qualité de vie correcte. Pour arriver à cela, il existe différents leviers tels que : o La diminution de la surface cultivée afin de bien soigner toutes les cultures o Le recours à de la main d’œuvre, y compris rémunérée, grâce à l’augmentation de la valeur récoltée o L’amélioration de l’efficacité du travail en général (design, techniques et outils adaptés, etc).

7. Comment bien agir en tant que permaculteur ?

Les bonnes pratiques à respecter par un permaculteur sont d’utiliser le moins d’énergies fossiles possible, assurer une production locale, durable et abondante. Récupérer l’eau de pluie, pratiquer la culture sur buttes, valoriser les déchets par un système de compostage, stocker les graines, et aménager l’espace à l’aide de matériaux locaux. Utiliser de manière performante l’énergie solaire et bien utiliser les ressources naturelles sur place (vent, reliefs, bois et bosquets), etc.

8. Se former ?

Se former est donc capital, maîtriser les techniques,… Démarrer chez soi et se tester dans le cadre d’un hobby peut également constituer une première étape ! Il existe plusieurs organisations et ASBL en Belgique qui proposent des formations (courtes et/ou longues) en permaculture. Cela permet de faire ses premiers pas dans la gestion d’écosystèmes, d’avoir une première approche dans la conception (design) de permaculture appliquée et théorique, d’ouvrir son esprit à de nouvelles postures environnementales, de créer un réseau de personnes pratiquant l’approche permaculturelle. Mais également de bonifier un ou des lieux en cours de construction, d’acquérir et pratiquer un savoir-faire, et partager leurs connaissances, de s’émanciper dans un écosystème naturel et humain, etc. Si vous désirez suivre une formation de ce type, il faut s’y prendre à l’avance car les places y sont chères… Quelques liens utiles : http://www.tetra-asbl.be/Formation-longue-a-la-permaculture-2014---2015-vers-l-autonomie-alimentaire-event-1606.html

http://www.agendaplus.be/index.php/be/publications/activite/formations-professionnelles/86152/permaculture-formation-longue-en-5-we

http://www.petitsmondes.be/

http://www.amisdelaterre.be/spip.php?rubrique178

9. Quelques bonnes pratiques à déguster… Challenge a identifié pour vous quelques pratiques inspirantes…

• Au niveau de la Belgique, l’ASBL Les Amis de la Terre propose une liste de 9 sites où une activité de permaculture est pratiquée ou en développement. Lien : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?rubrique178

• En France, la permaculture est beaucoup plus développée qu’en Belgique. Pour illustrer cela, voici un exemple-type d’une activité active dans le domaine de la permaculture : « La Ferme du Bec Helloin », située dans le département de l’Eure en Haute-Normandie, est une ferme pratiquant la permaculture. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, notamment via la permaculture. Forte de son succès, la Ferme du Bec Helloin a remporté le trophée de l’agriculture durable en 2013 et celui du développement durable en 2014. Cela démontre que se lancer dans la permaculture est intéressant et qu’il y a des trophées et des récompenses à la clé.

Voici un lien qui renvoie vers leur rapport d’activité de 2014 riche en informations et en arguments pour vous convaincre de lancer votre activité en permaculture.

http://www.fermedubec.com/Institut%20Sylva%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%20n%C2%B04%20-%20d%C3%A9cembre%202014.pdf

10. Qu’est-ce que Challenge peut vous apporter ?

Pour survivre à l’économie du futur, les starters et les entrepreneurs doivent se remettre en question, être capables de construire en s’appuyant sur de nouvelles bases. Une entreprise, aujourd’hui, c’est d’abord l’intelligence, l’imagination, la créativité, la souplesse, la capacité à muter très rapidement. Il nous appartient à tous de créer les modèles de demain. La raison d’être de Challenge est de VOUS aider à réussir durablement et à vivre décemment de votre activité. Si vous avez comme projet de lancer votre activité dans le domaine de la permaculture notamment, mais que vous avez besoin d’une aide, Challenge est sans doute LA solution et ce, pour plusieurs raisons : o Challenge s’engage à vous aider et vous conseiller dans l’avancement et le développement de votre projet ; o Challenge, comme vous pouvez le voir, possède des connaissances de base et est sensible aux nouveaux métiers et aux nouvelles tendances entrepreneuriales. La permaculture peut être une source de développement futur, voire de diversification pour les starters. o Vous conseiller au mieux point de vue de la viabilité de votre projet, être une source d’inspiration, tout en vous parlant vrai, est pour toute l’équipe une source de motivation. o Lien utile : www.challengeonline.be