23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Linda ouvre sa boutique zéro-déchet à Etalle!

Par le

Challenge - Article du blog

Image

Aussi loin que je me souvienne, je suis préoccupée par l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.

Cela vient, j’en suis sûre, du Commandant Cousteau et de ses merveilleux reportages ‘Vingt mille lieues sous les mers’ diffusés dans les années 70 (et oui !) qui m’ont beaucoup marquée.

Mes frères et moi n’en manquions jamais un. Lors de mes études de sciences économiques fin des années 80, je me suis souvent demandé pourquoi aucun cours ne traitait de l’impact et du coût environnemental de la production des biens et services.

Seul critère de choix dans toute activité économique : la rentabilité financière. Point. Que l’on détruise notre milieu de vie à cette fin, peu importait …

A cette époque, l’ampleur du problème des déchets rejetés notamment dans les cours d’eau pour finir dans les océans en milliers de tonnes n’atteignait pas encore la mesure d’aujourd’hui.

Nous pensions naïvement que tout, une fois hors de notre vue, était traité de manière responsable. Nous savons aujourd’hui que c’est loin d’être le cas.

Une autre de mes préoccupations depuis quelques années déjà se porte sur notre alimentation, son impact sur notre santé mais également sur la nature.

L’alimentation étant notre meilleure médecine, je me suis lancée en 2013 dans une formation en Nutrithérapie que j’ai suivie pendant 3 ans au Cerden à Bruxelles dans le but d’apprendre, pour moi-même et ma famille, comment devenir acteur de ma santé et de la santé de mon environnement.

J’avais également le projet d’en faire une activité indépendante pour en faire profiter les autres.

Mais cette activité ne vit pas le jour car ce fut difficile pour moi de concilier un emploi à temps plein et une activité indépendante complémentaire. Cependant, l’idée de magasin bio faisait son chemin. Un jour, peut-être…

C’est en 2018 que me fut donné l’opportunité de quitter mon emploi suite à un plan social. Pas plus d’1 mois après avoir quitté mon emploi, j’ai ouvert la porte de chez Challenge.

Et l’aventure a commencé ! Après avoir sillonné la Wallonie et visité plusieurs boutiques bio/vrac/zéro-déchets en Brabant Wallon, Namur, Liège, Mons…c’était clair. C’est cela que je voulais proposer aux gens de mon village, de ma région.

Challenge m’a aidée à définir mon projet et surtout à croire que c’était possible de le réaliser. J’ai rencontré Pauline qui m’a mis le pied à l’étrier, m’a aidée à structurer mes idées.

J’ai participé au ‘Village des Créateurs’. Ce module m’a proposé un cadre et des formations précieuses qui m’ont permis de construire et d’affiner mon projet. J’y ai fait de super rencontres avec d’autres futures femmes entrepreneuses (et oui, nous n’étions que des femmes !) dans une ambiance super cool et respectueuse des unes et des autres.

A la sortie de ce ‘village’, mon business plan était ficelé. Je remercie Challenge pour le cadre de travail bienveillant et structurant qui m’a été offert.

Et même si ces derniers mois, j’ai beaucoup avancé seule sur mon projet, je sais que Challenge est toujours là pour me conseiller et m’apporter le support nécessaire au lancement et au succès de mon activité.

Je souhaite beaucoup de succès aux personnes que j’ai rencontré lors de ce ‘Village des créateurs’. Certaines ont déjà commencé et cela semble bien parti pour elles.

Quant à mon épicerie vrac locale à objectif zéro-déchet, son nom est ‘Un poids c’est tout’, elle est située au 70B rue du Moulin à Etalle et ouvrira ses porte début avril ! Qu’on se le dise !

https://www.unpoidscesttout.be/ https://www.facebook.com/1poids7ou/