23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Misa Vrac : les gens sont emballés, pas leurs emplettes !

Par le

Challenge - Article du blog

Catherine Lambert ouvrira son magasin Misa Vrac en janvier 2019 à Bertrix. Elle y proposera des produits en vrac et locaux au prix le plus juste, dans le respect du producteur et de l’environnement. De quoi ravir ceux qui en ont assez de payer pour des emballages qui viennent grossir leur poubelle. Et ça marche : la Bertigeoise vient d’atteindre les 100 % dans sa campagne de financement participatif !

Qu’est ce qui vous a poussé à lancer Misa Vrac ?

Misa Vrac est né de la rencontre de deux cheminements, l’un professionnel et l’autre personnel. D’un côté, j’ai une longue expérience dans le commerce de détail - comme hôtesse de caisse notamment - et j’ai toujours apprécié le contact avec la clientèle et le conseil. De l’autre, en famille, je suis sensibilisée aux problématiques liées à la surconsommation, aux déchets et à l’impact de la pétrochimie sur notre environnement et notre santé. J’essaie de favoriser les circuits courts, je réalise moi-même mes cosmétiques et mes produits d’entretien...

Image

Lorsque je me suis retrouvée au chômage de manière un peu inattendue, l’idée m’est donc vite venue de concilier ces deux aspects et d’ouvrir à Bertrix un vrai magasin de proximité qui propose des produits « en vrac », respectueux des personnes et de l’environnement.

Pourquoi avoir choisi Bertrix ?

Bertrix, c’est chez moi! Et lorsqu’on veut promouvoir les circuits courts, c’est la moindre des choses de le faire localement ! D’autant plus que Misa Vrac sera le seul magasin indépendant à proposer cela dans la région. Et puis, il faut dire aussi que je suis une « tête connue » dans le coin. Après des années à servir les clients dans diverses enseignes de la commune, les gens me reconnaissent et me soutiennent... ça compte. J’ai donc choisi de m’implanter dans l’ancien magasin de vêtement « Clausse », rue de la gare. C’est un bel endroit, accessible à tous, proche des écoles et de la gare. Il y a aussi d’autres commerces à proximité. C’est important pour moi de participer à la vie et au dynamisme d’un quartier.

Que va-t-on trouver chez Misa Vrac ?

Comme le nom l’indique, je me concentre principalement sur le vrac, ou ce qui s’en approche. Des produits alimentaires secs, tels des légumineuses, des fruits secs, des épices, des tisanes … mais aussi du savon, des cosmétiques, des filtres à thé ou à café réutilisables, … tout ce qu’il faut pour ne pas faire grossir sa poubelle et pour ne payer que ce que l’on consomme, pas les emballages. Je favorise aussi les produits locaux : le savon vient de Bertrix, le miel d’Auby, les tisanes de Torgny...

Image

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers Challenge pour vous lancer ?

Lorsque j’ai commencé à mûrir mon projet, j’étais animée par ma passion mais j’éprouvais aussi de l’appréhension car je n’avais pas d’expérience comme indépendante. J’ai donc frappé à la porte de Challenge, et j’ai rencontré Pauline, ma conseillère.

Nos rendez-vous mensuels sont devenus un véritable pilier de mon projet. A chaque fois, nous faisons le point et je repars avec des conseils et des objectifs pour notre prochaine rencontre. Pour moi, c’est d’autant plus utile et indispensable que je suis épouse et maman, et que je ne veux pas faire courir de risque à ma famille. Avec Challenge, je me sens en confiance.

Image

Vous êtes sur le point de clôturer avec succès une campagne de financement participatif. Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

La campagne Ulule vient en complément d’autres financements. Avec la somme récoltée, je vais pouvoir notamment acheter des contenants et des bocaux pour l’épicerie. Mais l’intérêt de cette démarche est aussi de rassembler une communauté active autour de mon projet. C’est une initiative locale, et il est donc essentiel d’inciter mes futurs clients à participer et à adhérer à ma démarche... surtout en Ardenne où il faut parfois du temps pour changer les habitudes. Je dois dire que je suis émerveillée par la réaction du public. Les Baudets sont peut-être tiestus, mais il savent se bouger ! Je viens d’atteindre l’objectif de financement, et il reste possible de participer jusqu’au 3 novembre, pour me permettre d'élargir encore mon assortiment.

Image

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer ?

Avant tout, réfléchissez et mettez par écrit les bases de votre projet : pourquoi vous vous lancez, ce que vous allez proposer, et à quel public. Pas besoin d’écrire un roman, une feuille suffit. Mais c’est un premier pas essentiel. Ensuite, faites-vous entourer par une structure comme Challenge et c’est parti ! Lancer son entreprise, c’est un parcours de montagnes russes. Il y a des moments de doute et des moments d’intense satisfaction. Projetez-vous et dites-vous que c’est possible. D’autres l’ont fait avant vous et ont réussi !

Un dernier petit mot ?

Oui, je souhaite remercier du fond du cœur tous ceux qui m’accompagnent et me soutiennent : Challenge, mes « ululeurs » et futurs clients, mon mari et mes enfants. Sans eux, cette belle aventure ne pourrait pas exister. Pour un projet de vrac, c’est incroyable de constater à quel point les gens sont emballés !

Image

Soutenez la campagne Ulule de Misa Vrac : fr.ulule.com/misa-vrac

Retrouvez Catherine sur sa page Facebook : facebook.com/Misa-Vrac-594180400952485

Adresse de l'épicierie (à partir de janvier 2019) : Rue de la Gare 165, 6880 Bertrix

Image