23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Maxime Depeauw : aider chacun à mieux s’alimenter

Par le

Challenge - Article du blog

En tant que coach sportif, Maxime Depeauw est conscient que l’alimentation joue un grand rôle dans le bien être et la santé de chacun. Il a aussi constaté que tout le monde n’a pas nécessairement le temps ou l’envie d’élaborer chaque jour un repas équilibré et savoureux. C’est pourquoi il a choisi de créer Alpha Food. Nous sommes fiers de l’avoir accompagné dans cette démarche.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Maxime Depeauw et j'ai 25 ans. Je suis à la fois coach sportif indépendant et créateur d'Alpha Food. J'ai toujours été passionné par le sport et la nutrition. Je suis convaincu que lorsqu'on cherche à garder la forme ou à atteindre un certain niveau de performance, il faut travailler sur les deux tableaux. Après mes études et des voyages, je suis donc devenu indépendant avec l'aide de Challenge. J'ai participé au Village des Créateurs afin de développer des projets autour de la nutrition et puis au Test Grandeur Nature pour lancer mon activité de coach sportif indépendant. C'est dans ce cadre que j'ai pris conscience que beaucoup de gens sont prêts à améliorer leur manière de s'alimenter, mais manquent de connaissances et/ou de temps pour mettre en œuvre ce changement. J'ai alors imaginé Alpha Food pour les aider.

Image

Quels sont les particularités du concept Alpha Food ?

Alpha Food, ce sont des plats préparés, soigneusement élaborés pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. C'est aussi une approche durable : je travaille avec des produits bio et locaux. Et quand je dis « locaux », c'est vraiment le cas. Je me fournis directement chez de petits exploitants de la région de Libramont. Ainsi, je peux travailler en circuit court pour m’assurer de la qualité des aliments que j’utilise, en garantissant une juste rémunération du producteur et une empreinte écologique minimale.

À tout moment, six plats différents sont disponibles sur le site AlphaFood.org. Une partie de la carte est renouvelée toutes les 2 ou 3 semaines, et le reste chaque trimestre. Cela me permet d'offrir un choix adapté à la saison, sans entrer dans une logistique trop complexe ni risquer de gaspiller. Pour la distribution, mes produits sont disponibles directement dans quelques magasins, et sur le site. Dans ce cas, les clients passent commande et je leur livre leurs repas à leur domicile ou sur leur lieu de travail, le lundi et le jeudi.

En développant Alpha Food, vous avez changé la direction de votre activité. Avez-vous eu des surprises ?

Dans l'ensemble, je m'étais bien préparé (merci Challenge !). Mais j'ai quand même été surpris par certains aspects. En particulier, j'ai été confronté à la législation en matière alimentaire, qui est particulièrement complexe. J'avais l'intention de m'orienter majoritairement vers une distribution en magasin, qui permet une visibilité plus grande. Mais j'ai dû m'adapter car dans la catégorie où je me positionne pour l'AFSCA, je ne peux pas dépasser 30% de chiffre d'affaire pour la vente en magasin.

Image

Comment Challenge vous a-t ‘il accompagné pour ce projet ?

Lorsque j'ai imaginé Alpha Food, j'étais à la fin du Test Grandeur Nature pour mon activité de coach. Démarrer un nouveau Test n'était pas possible sans interrompre ce projet, donc j'ai simplement eu recours à des rendez-vous ponctuels avec mon conseiller. Comme toujours, j'ai apprécié son regard objectif et bienveillant. C'est très important qu'une personne extérieure compétente supervise un tel projet, car en tant que starter, on a "la tête dans le guidon" !

Quels sont vos projets à présent ?

Je vais continuer à développer Alpha Food. Dans l'immédiat, je lance un concours qui permettra à 2 participants de gagner un mois de repas gratuits ! En parallèle, je poursuis mon activité de coach. J'ai envie de développer un équilibre entre ces deux pôles : d'un côté un coaching spécifique pour une série de clients sportifs et de l'autre, Alpha Food. Mais si je souhaite encore faire évoluer mon projet, je sais que Challenge sera derrière moi, et ça c'est important !

Image

Suivez Maxime, découvrez Alpha Food et commandez vos repas :__

Maxime Depeauw alphafood.org

+352 691 71 46 07

contact@alphafood.be

Sur Facebook : AlphaFoodLux

Le concours : ici