23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Maryse et David : indépendance et complicité pour votre bien-être

Par le

Challenge - Article du blog

Maryse Salmon, diététicienne agréée, vous reçoit dans son cabinet Vita Diet depuis 2010. David Lefebvre a lancé You & Care, son entreprise de produits de nutrition, diététique et cosmétique en 2018. Rencontre avec un couple original, qui collabore au quotidien pour apporter l’équilibre et le bien être à ses clients-patients.

Maryse et David, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Maryse : Je suis diététicienne diplômée depuis 1997 et maman de cinq enfants ! Après mes études, j'ai tout d'abord été déléguée médicale et pharmaceutique. C'était un travail intéressant et formateur (surtout du point de vue commercial) mais en 2010, j'ai eu le sentiment d'en avoir "fait le tour". J'ai eu envie de me lancer à mon propre compte, ce qui n'était pas du tout courant dans mon entourage familial. J'ai pourtant rassemblé mon courage et poussé la porte de Challenge. Là-bas, j’ai reçu tous les conseils et j’ai pu participer au "Village Des Créateurs" pour me former au métier d’indépendante. Suite à cela, j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne nutritionniste, Vita Diet, tout en travaillant parallèlement comme diététicienne de collectivité au CHU de liège mais aussi en freelance pour des sociétés du secteur agro-alimentaire (formation, création de formules, etc) .

David : Mon parcours personnel est bien différent. Je suis fils d’hôtelier-restaurateur et j'ai donc toujours côtoyé des indépendants. Même si ce n'était pas mon rêve, j'ai suivi les recommandations de mon père et j'ai "fait" l'Ecole Hôtelière. Mais dès que j'ai eu terminé, j'ai cherché mon indépendance. Après avoir travaillé quelques temps dans l'Horeca, faute d'alternative, j'ai eu l'occasion de devenir délégué commercial, d'abord pour un grand groupe brassicole, puis dans le milieu pharmaceutique. J'ai alors gravi les échelons jusqu'à des postes de direction. Je gagnais bien ma vie, j'avais une grosse voiture... mais pas le bonheur. C'est la rencontre avec Maryse qui m'a ouvert les yeux. En 2018, j’ai pris ma décision : changer de vie, devenir mon propre parton et créer ma société, You & Care.

Justement, parlez-moi de votre projet et de son originalité

Image

David : You & Care crée et commercialise des produits de nutrition, diététique et cosmétique. L'idée m'est venue lorsque j'ai constaté que souvent, Maryse ne trouvait pas les produits correspondant aux besoins de ses clients. Je me suis dit qu'à nous deux, nous disposons des connaissances pour créer des formules efficaces et de qualité, en assurer la production et la commercialisation. Sur ses conseils, j'ai donc rencontré Challenge. J'ai participé au Summer Starter Camp à l’été 2018 , puis au Village des Créateurs à partir de septembre. Les premiers produits You & Care ont été commercialisés en mai 2019.

Le processus d'élaboration de ces produits est assez complexe et contraignant : c'est Maryse qui crée les formules en matière diététique et nutritionnelle, et moi pour les produits cosmétiques. Nous travaillons en collaboration avec un pharmacien spécialisé et nous faisons bien entendu valider le tout par les autorités compétentes.

Une de nos particularités, c'est de toujours mettre la qualité et la transparence du produit au centre de nos préoccupations. Comme je suis indépendant, je n'ai pas 250 laborantins et intermédiaires à rémunérer. Mes marges peuvent être plus faibles. Par exemple, nous utilisons la cétone de framboise naturelle. Il s'agit d'un ingrédient de très haute qualité, bourré d'avantages mais peu utilisé par les industriels en raison de son prix.

Maryse : De mon côté, je propose un accompagnement personnalisé en nutrition et diététique. Lorsqu'on vient chez moi, on ne repart pas une heure plus tard avec un régime lambda. Le premier rendez-vous me permet de prendre connaissance de tout le contexte, des habitudes de vie de mon patient, de sa psychologie, etc. Ensuite, j'établis un plan d'action totalement personnalisé que je soumets à la personne lors du rendez-vous suivant. Et ensuite je l'accompagne, jusqu'à sa véritable stabilisation, sans effet "yoyo".

Quel a été le rôle de Challenge dans le développement de vos projets respectifs ?

Image

Maryse : Mon accompagnement a commencé il y a près de dix ans. A l'époque, le Village des Créateurs existait déjà, mais sous une forme un peu différente. Ma formation a duré 3 mois, durant lesquels j’ai appris le métier d’indépendante et j’ai affiné mon projet. C'était indispensable pour moi d'avoir un regard extérieur. J'en garde un excellent souvenir et je continue d'ailleurs à me rendre aux réunions d'anciens. C'est toujours intéressant ! Lorsque David m'a fait part de son intention de se lancer à son tour comme indépendant, je n'ai donc pas hésité à l'aiguiller vers Challenge.

David : J'ai suivi ce bon conseil ! D'une part, je voulais être certain que mon plan d'affaire et mon plan financier étaient solides. J'avais la chance de pouvoir m'autofinancer, mais ce n'est pas une raison pour prendre des risques inutiles. L'accueil de mon conseiller a été très positif et j'ai eu la confirmation que mon projet était particulièrement abouti. Ensuite, j'ai encore pu le peaufiner.

Vous êtes en couple et chacun à la tête de votre propre entreprise. Ça change quoi ?

David : Nous sommes un couple très indépendant, et des indépendants très unis ! Nous ne vivons pas ensemble, mais nous sommes quand même un vrai couple. Au niveau de nos activités, c'est la même chose : nos deux business sont bien distincts, pourtant ils s'appuient l'un sur l'autre. Maryse est ma référente en matière de nutrition et de diététique, c'est elle qui crée les formules...

Maryse : ... ce qui me permet de disposer d'excellents produits. De plus David, est un expert en matière commerciale et en négociation, ce qui est moins ma tasse de thé. Nous sommes donc très complémentaires : chacun connaît ses points forts et en fait bénéficier l'autre.

Quels conseils donneriez-vous à un couple dont un membre -ou les deux- souhaite(nt) se lancer comme indépendant ?

David : D'abord, ne pas hésiter à utiliser une structure comme Challenge. Ils connaissent leur métier et peuvent vraiment aider à obtenir des aides, des soutiens... ce serait ridicule de s'en passer. Ensuite, avoir un bon business plan. Et surtout, si on est en couple, tout mettre sur la table !

Maryse : C'est vrai, il ne faut rien se cacher en la matière, et particulièrement ne pas avoir peur de parler très simplement d’argent. Même si on est amoureux, même si on a confiance, il faut que ces choses-là soient très claires. Il ne faut pas hésiter à rédiger des conventions pour définir clairement le rôle et l'investissement de chacun. C'est peut-être plus facile lorsqu'on a déjà une certaine maturité, qu'on a vécu des épreuves comme une séparation, mais tout le monde devrait avoir cette sagesse.

Avez-vous des projets dans les mois qui viennent ?

David : : Il y a du neuf qui se prépare ! Vita Diet et You & Care s'associent pour créer VITACARE, un véritable espace de bien être dans le Centre de Marche : Maryse y disposera de son cabinet (en plus de celui de Tellin) et j'y tiendrai un magasin You & Care.

Maryse : Et à l'étage, il y aura des espaces loués à des spécialistes du bien-être (sophrologue, naturopathe, etc). Tout ça devrait voir le jour en septembre. Rendez-vous là-bas !

En savoir plus :

Vita Diet : Maryse Salmon

vitadiet.be et sur facebook

+32 478 999 255 - info@vitadiet.be

19, rue Des Seigneurs, 6900 Marloie (Marche en Famenne)

You & Care : David Lefebvre

youandcare.com et sur facebook

+32 84.45.58.07 - info@youandcare.com