23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Marylène Nicolay peut compter sur l'aide de Challenge pour développer son cabinet de consultations en sexologie

Par le

Challenge - Article du blog

Avant d'ouvrir son cabinet de consultations en sexologie Marylène Nicolay, avait quelques craintes à se lancer comme indépendante. Avec l'aide de Challenge elle passe le test grandeur nature pour faire évoluer son activité en toute sécurité.

Quel est votre projet ? J’ai ouvert mon cabinet de consultation en sexologie à Sainte-Marie-sur-Semois, après avoir obtenu mon certificat en sexologie clinique à l’Université Libre de Bruxelles.

Je propose des consultations individuelles et des thérapies de couple non seulement autour des problématiques liées à la sexualité personnelle ou relationnelle, mais aussi autour des problématiques psychoaffectives qui peuvent affecter les relations d’un couple comme notamment les difficultés à le former ou à le stabiliser.

J’anime aussi des ateliers autour de ces thématiques, comme par exemple - « Grossesse et sexualité » où je donne des pistes pour maintenir une sexualité épanouissante durant la grossesse.

  • « Développez votre capacité à sentir le goût de la vie! » où j’organise un travail à travers la dégustation d’aliments en pleine conscience.
  • « Sexe, Amours, et cetera » qui rassemble des ados pour discuter autour du thème de l’amour et de la sexualité et pour répondre à leurs questions.

Je réalise également des conférences sur différentes thématiques:

  • « la « sexualité » des enfants de 0 à 5 ans »,
  • « L’infidélité, destruction du couple ou coup de pouce ? »,
  • « La pornographie, quelles influences, quelles conséquences ? ».

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à vouloir devenir indépendant et donc à changer de vie ? Pour moi, être indépendant équivaut à faire un travail que j’aime. J’ai la volonté d’accompagner des individus et des couples dans leur cheminement pour mieux vivre leur vie affective et leur sexualité. Je travaille tout en respectant mes valeurs et en menant des projets qui me tiennent particulièrement à cœur. Etre indépendante me permet d’organiser mon travail en toute autonomie puisque j’ai la totale liberté de choisir mes projets et d’organiser mon temps de travail.

3. En quoi la structure Challenge a-t-elle été un soutien à votre développement ? Même si je ressentais cette vocation et le désir de me lancer, j’éprouvais malgré tout une certaine crainte à franchir le pas. Je me posais beaucoup de questions : vais-je réussir ?, et si ça ne fonctionnait pas, qu’est-ce que je vais faire ?, est-ce que le risque financier n’est pas trop grand ?...

Challenge me permet de tester la viabilité de mon entreprise. Ensemble, nous avons d’abord analysé mes atouts et mes faiblesses lors de l’étude de marché, ensuite en me permettant de faire un test grandeur nature.

De plus, je sais aussi que je peux également compter sur leur expertise et leurs conseils lorsque qu’un nouveau doute ou question apparaît. Et pour finir, à tout cela s’ajoute les rendez-vous des créateurs. Non seulement ces journées de formation me permettent de continuer à réfléchir sur mon projet d’entreprise, à le faire évoluer, mais ils me permettent également d’y rencontrer d’autres personnes dans la même situation que moi et d’échanger sur nos expériences.