23AVR 2015

Prochain événement

challenge

L'histoire du petit Nicolas ...

Par le

Challenge - Article du blog

Pour ses 35 ans, date de la reprise de l’entreprise, sa mère lui a envoyé ce message: “A Dinant, le 1er août 1978, naissait un beau gros bébé de 4Kg250. Son papa et sa maman étaient très fiers ! On l’appela, Nicolas” . Il a grandi et étudié dans cette petite ville.

Il construisait déjà des cabanes

Il vivait dans la nature à construire des maisons minuscules aux pieds des arbres. L’architecture était déjà avancée, défiant la gravité et la résistance des matériaux. Il utilisait des brindilles pour faire la structure, de la mousse pour couvrir le toit, des graviers pour les allées, des roseaux pour la cheminée…

Let’s Gaume

A 16 ans, sa famille déménage à Gérouville près de Virton. Il s’inscrit alors comme apprenti à l’I.F.A.P.M.E. C’était le rêve de son père, qui était indépendant. Alors pourquoi ne pas apprendre à construire une maison ?

Une rencontre décisive !

La chance lui a souri. Une connaissance de son père, Yves Gavroy, était entrepreneur et cherchait un apprenti. Lors du premier rendez-vous, il l’a regardé dans les yeux et lui a dit: “Je cherche un apprenti qui reprendra ma société”. Il lui a répondu : ”Parfait, c’est moi ! ”. C’est comme ça qu’il a commencé dans le métier. Il travaille ensuite au Luxembourg où il voulait construire de hauts bâtiments en béton pour compléter ses connaissances.

Le mannequinat avec Georges CLOONEY

Quelques mois plus tard, un grave accident de moto le met à l’arrêt durant plusieurs mois. A partir de là, il commet des bêtises. Elles lui ont appris beaucoup de choses. Devenir mannequin lui a permis de sortir de cet engrenage. Il a voyagé, connu la folie d’un monde sans lendemain. Il a parcouru des villes de long en large plusieurs fois par jours pour participer à un maximum de castings. Un mélange entre Koh-Lanta, Pékin Express et Loft Story. Il a aussi appris à vivre sans argent et dans des circonstances très difficiles. C’était un travail très excitant. Et quelle gratification lorsque l’on lui téléphone pour lui dire” You are booked!”. Mais quelle déception quand on vous dit que George Clooney a été choisi par une marque de café célèbre, alors qu’il restait deux nominés dont lui… ça apprend à se relever. Et ça forge le caractère !

What Else ?

Hasard ou non, il rencontre un architecte avec qui il aimait travailler. Et lui fait part de son envie de former une équipe de 3 maçons expérimentés comme ceux qu’il avait connu chez Yves Gavroy. Yves et ses hommes ont toujours été sa référence. C’est là qu’il lui dit d’aller voir Yves, qui était sur le point de remettre son entreprise.

Reprise de l’entreprise Yves GAVROY

Il avait déjà un repreneur. Il ne voulait pas changer d’avis. Il part très déçu avec un sentiment de mélancolie. De retour chez lui, il lui envoie un sms : “Yves, si tu vends ton entreprise, elle doit être à moi !” Il lui a répondu: “Viens jeudi à 18h, à +”. Et l’aventure a commencé.

Une autre rencontre : Challenge !

Il a fallu un certain temps pour réaliser la transaction, de la valorisation à l’octroi des crédits en passant par le passage chez le notaire,... Sur tout le parcours, Nicolas a bénéficié du soutien de Challenge. Un soutien qui a bien été au-delà du seul conseil financier. Il a appris à mieux connaître ses qualités entrepreneuriales et les points d’amélioration. « L’entreprise, c’est une équipe de 10 personnes et près d’un million de chiffre d’affaires. J’ai été très bien conseillé. En tant que jeune entrepreneur, le réseau est un élément capital, et je dois m’inscrire dans de solides réseaux afin d’optimiser mon temps et mon énergie. Et outre une aventure professionnelle, il y a une aventure humaine extraordinaire. L’entreprise va et doit évoluer, et je mesure l’importance d’une culture d’entreprise positive. Mon prochain challenge : intégrer des matériaux de plus en plus écologiques. Et Challenge continue à m’épauler avec sa formidable équipe ».

Image A gauche, avec une partie de son équipe.

Un de ses plus beaux souvenirs ? Avoir le privilège qu’une de ses constructions soit présentée dans l’émission « Une Brique dans le ventre », qui réalise une des meilleures audiences sur le RTBF. C’est bon pour le moral et ça donne de la fierté à toute l’équipe ! Son ambition en termes de positionnement est que les clients reconnaissent l’entreprise comme des artisans de référence au service de l’efficacité énergétique et thermique des bâtiments grâce à la maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux. C’est le souci du travail réalisé dans les règles de l’art, en simplifiant la vie du client.

Lien vers le site : yvesgavroy.be