23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Laurence Hébette : "Le Village des Créateurs est une formation qualitative !"

Par le

Challenge - Article du blog

Laurence Hébette sera l'une de vos formatrices au Village des Créateurs. Elle présente 17 années d'expérience terrain dans des fonctions "sales & management" et 20 années d'expérience en formation. Elle possède un passé d'employée puis, en 2009, elle devient indépendante et crée son entreprise "BinÔme".

Image

Pouvez-vous me présenter votre activité en quelques mots ?

J’ai créé mon entreprise « BinÔme » à la fin de l’année 2009. J’accompagne les entreprises (PME, TPE ou indépendants) dans la mise en place ou l’optimisation de leur relation client pour une meilleure rentabilité, au niveau stratégique, structurel et opérationnel. BinÔme se développe selon deux fils rouges : la gestion et le développement de la relation client d’une part et le management d’autre part.

Depuis combien de temps accompagnez-vous le Village des Créateurs ?

J’ai commencé à faire partie du Village des Créateurs très vite après le lancement de BinÔme, début 2010. Challenge fut l'un de mes premiers clients et, depuis, nous entretenons un magnifique partenariat au service de futurs indépendants !

Sur quels points insistez-vous particulièrement lorsque vous formez des starters ?

Les starters qui participent au Village ont rarement des connaissances commerciales. Mon objectif est de les rassurer à ce sujet. En effet, la plupart d’entre eux sont effrayés par les techniques commerciales, principalement dû au fait qu’ils n’y connaissent pas grand chose. Je les rassure. L’objectif est de leur donner confiance en eux et de leur démontrer à travers des exercices et de nombreux échanges que les techniques commerciales sont accessibles à tous. Le tout est d’apprendre.

Ensuite, mon deuxième objectif est d’aider les starters à bien présenter leur projet. C’est-à-dire, à parler efficacement de ce dernier, en mettant en avant ses atouts. Je leur donne des astuces les permettant de mieux écouter pour convaincre. Nous abordons la question des prix et envisageons les bonnes pratiques permettant de concrétiser des relations de confiance sur le long terme. Je souhaite leur apprendre à se poser les bonnes questions, à étudier et connaître leurs clients potentiels, afin qu’ils puissent mieux analyser la demande et le besoin, afin d’y répondre avec une offre adaptée.

Pensez-vous que le Village des Créateurs soit la formation idéale pour les personnes souhaitant se lancer en tant qu’indépendant ? Pourquoi ?

Oui c’est une formation qualitative et ce pour deux éléments : Le premier est qu’elle permet au créateur d’entreprise d’avoir un point de vue extérieur. En effet, les starters sont souvent aveuglés par leur projet. Ils se lancent généralement dans un domaine en lien avec leur passion. Et comme ils font de leur passion un projet d’entreprise, ils en oublient souvent les éléments qui gravitent autour : le plan business, l’image de l’entreprise, la communication, le marketing etc. Le Village des créateurs apporte aux starters ce regard extérieur. Ils bénéficient d’une expertise large, à travers les nombreux conseillers de Challenge et leurs partenaires. Deuxièmement, le Village des Créateurs est un cadre confortable pour bien créer son activité. Les starters sont amenés à passer beaucoup de temps ensemble. Sept semaines de formation ce n’est pas rien ! Ils sont tous dans la même situation et peuvent donc s’entraider, partager leurs propres conseils, donner un avis extérieur sur le projet de l’autre etc. C’est une richesse non négligeable. De plus, ils sont encadrés par des formateurs et conseillers qui sont là pour les aider à avancer et mettre le projet sur pied.

Il est très important de se sentir soutenu lorsqu’on se lance dans une aventure telle que l’entrepreneuriat.