23AVR 2015

Prochain événement

challenge

La maison, un secteur porteur en 2019!

Par le

Challenge - Article du blog

Notre habitat est le reflet de notre société, de nos habitudes. Il est impacté par les évolutions démographiques, économiques, techniques ou environnementales. Mais notre habitat possède aussi une certaine inertie : on ne change pas sa maison comme sa chemise. C’est pourquoi le secteur résidentiel est porteur, et pour un bout de temps !

De nombreuses personnes vivent encore dans une maison conçue et réalisée au siècle dernier (et parfois au précédent!), avec une ergonomie, une isolation et des habitudes d’un autre âge. C’est pourquoi on peut dire sans se tromper que ce qui touche à l’habitat est porteur de nouveaux défis et de nouvelles opportunités de business. Progressivement, la maison « passe au vert » et s’adapte aux nouveaux comportements induits par la technologie.

Cela entraîne une redistribution des cartes dans le secteur du bâtiment. Le nombre de matériaux, de techniques et donc d’artisans a explosé, tant pour le gros oeuvre que pour les finitions. Des métiers se créent, comme domoticien ou spécialiste étanchéité des bâtiments.

La high-tech aussi se tourne vers le marché résidentiel. C’est une tendance qu’on a pu observer lors des précédentes éditions du CES de Las Vegas (Consumer Electonics Show, le plus grand salon consacré à la high-tech grand public), révélateur des grandes tendances, des start-ups du moment, mais aussi des marchés qui intéressent le plus les investisseurs. Et nul doute qu’en 2019, de nombreuses entreprises présentes sur le salon seront particulièrement branchées « smart home ».

Challenge vous conseille pour entreprendre durablement dans le secteur de la construction. Que vous soyez maçon, ardoisier couvreur, chauffagiste, électricien, plafonneur, fabricant de Tiny House (habitat léger), décorateur d’intérieur, ferronnier d’art, courtier en travaux,…, il faudra intégrer dans vos offres plus de « tech » pour plus de « vert ». Bref, en 2019, il y aura de la place pour les artisans qui utiliseront des matériaux et produits de plus en plus écologiques et les prestataires qui proposeront des solutions connectées mais aussi des services à la personne.

Challenge vous aidera également au niveau des formalités et des aides. Et vous mettra en réseau avec des professionnels du secteur dont la Confédération de la Construction.

Depuis plus de 15 ans, des dizaines d’entrepreneurs de la construction se sont lancés avec l’aide de Challenge. Ils sont encore près de 90 % à exister aujourd’hui ! La plupart des patrons ont aujourd’hui du personnel.

Vous aussi vous souhaitez réfléchir à votre projet ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous auprès d’un conseiller spécialisé de Challenge : www.challenge-entreprendre.be