23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Etre patron, c’est être patron de son temps ! 2e partie

Par le

Challenge - Article du blog

Lorsqu'elle aborde le voyage dans le temps, la science-fiction ne peut jamais résister aux paradoxes temporels, dans lequel le héros bouleverse le passé de telle manière que son présent devient impossible. Mais il existe un autre paradoxe temporel, bien réel celui-la : la technologie nous apporte des instruments destinés à nous faire gagner du temps, et pourtant nous en manquons plus que jamais.

Pour un entrepreneur,  la maîtrise du temps, dans tout ce qu’elle invoque de conscience et de responsabilité, est un prérequis salutaire au bon usage de la technologie.

L'art du temps

Premiers théoriciens de l’art, les Grecs de l’antiquité retenaient cinq éléments pour qualifier une œuvre d’art : ordre, équilibre, contraste, unité et harmonie. Ces qualités ont présidé à la réalisation de chefs d'oeuvre qui ont défié le temps. Peuvent-ils s'appliquer au temps lui-même, et « faire que le résultat soit bien notre œuvre » ?

L’ordre, rapporté au temps, est l'organisation de celui-ci; l’équilibre est la juste répartition de nos multiples temps de vie ; le contraste désigne leur alternance ; l’unité les reconnait comme un système ou chaque temps se nourrit de l’autre. Quant à l’harmonie, elle ne se décrit pas, elle s’éprouve. « C’est à la fois la preuve de la maîtrise et sa récompense ». Ce que promet l’art du temps, c’est la réalisation créative de soi et celle de ses projets.

Apprivoiser la rapidité

Tout cela est beau et inspirant, mais la réalité demeure : nous sommes entrés dans l'ère de la rapidité et de la technologie . Nous devons apprivoiser cette réalité de manière à nous inventer un monde vivable, rapide mais sans précipitation. Maîtriser le temps. Grâce à la technologie, malgré la technologie.

Pour l'entrepreneur, cette bataille pour maîtriser le temps et les outils technologiques est bien présente. D'un côté, nos outils technologiques nous rendent des services indéniables, mais ils nous permettent aussi de ne plus maîtriser notre temps : les principes énoncés plus haut sont remplacés par l'improvisation permanente, la confusion des activités privées et professionnelles et plus globalement un manque d'équilibre, faute de vision précise.

Image

La maîtrise du temps: prérequis salutaire

On aurait tort de penser qu'on va maîtriser le temps grâce aux outils technologiques : c'est l'inverse. C'est en faisant preuve de rigueur, en choisissant à priori quel temps on consacre aux différents aspects de sa vie, en posant nos priorité que l'on pourra pleinement tirer parti de ces auxiliaires.

En résumé, notre vie est faite des expériences que nous retirons de notre temps de travail, des activités de subsistance et d’entretien, et de tout ce que nous faisons de nos temps libres. D’où l’importance d’employer notre temps personnel de façon à ce que notre vie ressemble, comme disait le philosophe, à une oeuvre d’art. Car le temps, c’est la vie ! Pour un patron d’entreprise aussi !