23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Etre patron, c’est être patron de son temps ! (1/2)

Par le

Challenge - Article du blog

La gestion du temps est un défi de tous les jours pour celles et ceux qui entreprennent. Alors que les moyens de communication devraient nous faire gagner du temps, comment expliquer que nous en manquons… tout le temps? 

Pourquoi avons-nous moins de temps libre aujourd’hui ? Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, le temps devient une denrée rare. Le développement technologique et le fait qu’il nous rend aujourd’hui hyper-connecté constitue-t-il l’explication attendue ?

On va plus vite, mais on a moins de temps

Puisque nous avons besoin de moins de temps pour faire les choses, nous devrions donc avoir plus de temps libre que jamais. En 1964, le magazine Life s’inquiétait, légitimement, que le plus important problème de société auquel nous serions confrontés demain serait de savoir ce que nous ferions de ce temps libre…

Force est de constater que nous avons de moins en moins de temps libre.

C’est un paradoxe. Plus une société est moderne, moins elle a de temps. Plus on économise le temps et moins on vit. Car le temps, c’est la vie… La richesse du temps serait inversément proportionnelle à la richesse matérielle. Dans les cultures les moins développées, les gens sont pauvres en biens matériels, mais ils ont du temps.

Avec la modernisation, l’enrichissement matériel de la société, le rythme des gens s’accélère. Un chercheur américain a constaté que plus la société est riche, plus les gens se déplacent rapidement. Cette différence se retrouve aussi dans les groupes sociaux : plus les sociétés sont riches, plus les gens sont stressés, et plus elles vont ressentir la pénurie de temps. Et cet axiome s’applique également aux individus. On trouve en effet un lien entre le statut économique des individus et le manque de temps.

L’accélération n’est pas la faute de la technique

Pour Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, c’est le rapport entre croissance et accélération qui explique cela. Car l’accélération permet de gagner du temps libre si et seulement si la quantité d’activité reste la même. Mais ce n’est pas le cas ! La croissance de l’activité est plus importante que l’accélération.

Quand on allait à pied à son travail, à 5 km de chez soi, il fallait compter une heure. Maintenant que l’on prend nos voitures, nous pouvons faire ces 5 km en 10 minutes et en gagner potentiellement 50. Mais nous n’habitons plus à 5 km de notre travail, mais à 30 km, ce qui fait que nous passons toujours une heure à nous déplacer… Dans ce cas, le taux de croissance est le même que le taux d’accélération : il faut le même temps pour faire un déplacement plus long.

De 400 objets à 10.000 objets à gérer

Bien souvent, en fait, nous n’habitons plus à 30 km mais à 60 km de notre travail. Au lieu de gagner 50 minutes, on a donc perdu une heure ! Dans ce cas de figure, le taux de croissance est supérieur au taux d’accélération.

Admettons que, par le passé, il nous fallait une demi-heure pour rédiger 4 lettres. Aujourd’hui, avec les e-mails, nous en traitons autant en beaucoup moins de temps. Le problème est nous avons bien plus d’e-mails à traiter. Nous sommes devenus plus rapides, mais nous avons également plus d’interactions à gérer, et donc plus de stress. 

“La pénurie de temps n’est pas due au progrès technologique, mais au fait que la croissance est plus importante que l’accélération.”

Vers 1900, une maison moyenne comportait 400 objets différents. Aujourd’hui, elle en compte environ 10 000. Cette augmentation quantitative fait qu’on a moins de temps pour s’occuper de chaque objet. Avec une machine à laver, on passe moins de temps à laver le linge, mais on le lave plus souvent. Même chose pour le transport, on a doublé notre vitesse, mais on a quadruplé les distances parcourues…

La technologie permet l’accélération du rythme de vie, mais ne l’impose pas.

Le progrès technique élargit notre horizon et nos possibilités de vie. Il change la perception des possibilités et des obstacles et modifie aussi les attentes sociales, tant ce que nous attendons des autres que ce qu’ils attendent de nous. La technologie permet l’accélération du rythme de vie, mais ne l’impose pas. Elle nous donne les moyens d’en disposer librement. D’où l’importance d’employer notre temps de façon à ce que notre vie ressemble à une œuvre d’art. Si l’accélération ne cesse de s’emballer, le temps lui ne peut être augmenté. A méditer.

Nous sommes capables de mieux gérer notre temps

Les clés sont en nous et reposent sur une autre perception de l’existence, et de notre place dans l’univers au sens le plus large… Je suis certain que la plupart d’entre vous qui lisez cet article vivent la même situation que moi.

En tout cas, ce questionnement est des plus pertinents aujourd’hui…

Je vous propose de cheminer ensemble en quête du temps (re)trouvé… Beaucoup de patrons et de travailleurs sont proches de l’épuisement professionnel et du burn out car ils ont l’impression de ne plus avoir la maîtrise sur le temps.

Or, nous sommes toutes et tous capables de mieux gérer ce temps qui nous paraît souvent manquer...