23AVR 2015

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Est-ce vraiment possible de changer le monde tout en étant entrepreneur ?

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Challenge - Article du blog

Est-ce vraiment possible de changer le monde tout en étant entrepreneur ?

Réponse de Challenge : OUI !

Vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ? Vous souhaitez devenir entrepreneur pour gagner en liberté ? Pour être autonome dans vos choix. Avoir un travail qui vous correspond vraiment, qui vous challenge et vous motive, tout en gagnant correctement votre vie ?

C’est le challenge de Challenge de soutenir celles et ceux qui veulent changer de vie, voire transformer leur rêve en réalité !

Mais aussi, être entrepreneur c’est voir plus grand. Avoir un impact au-delà de sa propre personne. Créer de la valeur, des emplois aussi (du moins le vôtre dans un premier temps !). Et apporter un changement dans un secteur, un marché, voire même dans la société en général !

C’est ce qu’on appelle l’entrepreneuriat du changement, ou entrepreneuriat social, en encore entrepreneuriat citoyen, et qui fait de plus en plus d’adeptes en Belgique comme à l’étranger. C’est à développer encore plus dans les régions rurales comme les nôtres !

Dans tous les secteurs, et sur tous les métiers, il est possible de combiner efficacité économique et impact positif sur la société.

Avoir un impact n’engage pas forcément un coût / du temps supplémentaire, bien au contraire. Il est possible de créer une dynamique intégrée, où plus votre activité est viable, plus elle crée un impact positif.

C’est même un des principes fondateurs du « social business » : vendre des produits ou services qui ont un impact positif direct. Une fois l’équilibre financier atteint (et les salaires payés), le surplus de bénéfice est utilisé pour faire grandir l’impact de l’entreprise (et non renflouer les poches d’investisseurs).

L’équipe de Challenge souhaite détailler 3 façons de changer le monde dans notre région rurale via l’entrepreneuriat pour vous aider à vous projeter.

Idée n° 1 : entreprendre dans le bio / l’éthique

Le commerce équitable et le bio attirent de plus en plus de consommateurs. Que vous soyez passionné de mode, de nourriture ou de cosmétiques, vous pouvez devenir ambassadeur du « consommer autrement » tout en générant des revenus intéressants.

Une boutique (en ligne ?) de vêtements 100% local et bio

Un institut de coiffure qui n’utilise que des produits 100% naturels

Un resto qui n’utilise que des épluchures / des invendus

Idée n° 2 : participer à une société plus collaborative

Attention, on ne parle ni d’Uber ni d’Airbnb ! Tout simplement car ces organisations pyramidales favorisent la concentration des richesses. Et ne sont donc pas dans une logique de développement durable. Il s’agit plutôt d’organisations qui viennent accélérer de nouveaux modes de vies – sans pour autant leur faire perdre leur âme en les démocratisant à tout prix.

Une crèche/espace de co-working collaboratif pour Mom’preneur

Un espace de co-living qui mixe volontairement personnes âgées, étudiants et réfugiés

Une plateforme qui permet aux habitants d’un même immeuble/quartier de faire leurs courses bio en gros, directement auprès de producteurs de la région

Idée n°3 : développer des services pour une population exclue des circuits classiques. On y pense moins naturellement et pourtant c’est un des meilleurs moyens pour avoir un impact positif tout en combattant des préjugés !

Un cours de code informatique pour jeunes « exclus »

Une marque de lingerie post cancer du sein

En résumé, il est possible d’avoir un impact positif en partant de l’angle des produits, du mode de distribution, des clients finaux ou même des salariés. Ces entreprises plus sociales sont tout à fait viable économiquement. Voire même plus car elles ont un message inspirationnel à faire passer auprès de leurs consommateurs (et des médias !).

Attention cependant aux dérives : être dans une logique de développement durable nécessite de prendre ses responsabilités sur toute la ligne (rien ne sert de vendre du bio fabriqué en Chine, ni de combattre le chômage en n’employant que des stagiaires).

Bref, soyez authentique dans votre démarche ! Avec Challenge, parlons-en ! Analysons votre projet !

Philippe LEDENT.