23AVR 2015

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Entendu couramment : « Je n’ai pas de concurrents »

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Challenge - Article du blog

Vos clients connaissent vos concurrents (souvent) mieux que vous… Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui les clients sont de plus en plus et de mieux en mieux informés sur vous et vos concurrents.

La concurrence est autour de vous, parfois invisible, mais bien présente. Vous aussi, en tant starter, avez tout intérêt à scruter et à vous informer sur vos concurrents, à considérer votre environnement concurrentiel dans son ensemble.

Depuis plus de quinze ans que j’accompagne des starters et des entreprises, je suis souvent étonné de la méconnaissance qu’ils ont de leur concurrence. Or, elle est la meilleure source d’inspiration, mais également la meilleure source de différenciation… La concurrence ne se loge pas toujours là où l’on croit qu’elle est. C’est Michael Porter qui a distingué dans son célèbre modèle « la concurrence directe », « indirecte » et la « substitution ». Quand un starter estime qu’il n’a pas de concurrents, je vois déjà d’un mauvais œil son aptitude entrepreneuriale… La configuration, la hiérarchie et la dynamique de ces forces permettent d’identifier les facteurs clés de succès, c’est-à-dire les éléments stratégiques qu’il convient de maîtriser afin d’éviter que le profit ne soit capté par ces cinq forces au détriment des firmes en présence. La maîtrise de ces facteurs clés permet aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel. Par définition, le modèle des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier.

Je vous incite donc à devenir des espions modernes ! Et, si vous avez un problème déontologique, dites-vous que vos concurrents les plus redoutables connaissent tout de vous…