23AVR 2015

Prochain événement

challenge

David vous aide à construire ou rénover vous-même… sans soucis !

Par le

Challenge - Article du blog

Self Reno Construct va bientôt fêter ses 5 mois d'existence, et son fondateur David Patrouille possède déjà un agenda bien rempli. Le jeune entrepreneur a choisi de mettre sa passion au service des particuliers, en leur permettant de prendre en main leur projet de rénovation, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé… Et le succès est au rendez-vous !

Quel est votre parcours et comment est né Self Reno Construct ?

Pendant mes études d'ingénieur industriel, j'ai été engagé par une société spécialisée dans la rénovation et l'assainissement des bâtiments après sinistre. En tant que directeur technique, je suivais les projets de A à Z d'un point de vue administratif et financier, et dans la relation entre le client et les corps de métier. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion de côtoyer les sinistrés. Et là, j'ai constaté un problème : ils sont souvent sous-assurés et ne peuvent pas faire totalement réparer les dégâts avec les sommes allouées par l'assurance. Ils doivent donc perdre en confort de vie ou puiser dans leurs économies.

Certains choisissent aussi de réaliser les travaux eux-même pour contourner le problème. C'est une bonne idée, mais risquée s'ils font des erreurs. J'ai par exemple été confronté à quelqu'un qui avait réalisé son électricité avec du câble de mauvaise section. Vincotte bien entendu refusé de certifier son installation, et il a dû rouvrir tous les murs et tout remplacer... Comme je suis quelqu'un d'empathique, c'est le genre de situation qui me fait mal…

Je me suis donc dit que l'idéal serait de permettre aux gens de réaliser une part de l'ouvrage par eux même, mais de bénéficier aussi des conseils de quelqu'un qui s'y connaît. C'est comme ça qu'est né mon projet.

C'est donc l'empathie et la passion qui vous ont poussé à vous lancer comme indépendant...

Tout à fait. Il faut dire que ça me démangeait depuis longtemps, mais j'hésitais. En plus ma famille était assez frileuse. Mais la construction - électricité, menuiserie (notamment parqueterie) est une passion, et l'envie d'aider les gens aussi. Donc lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai sauté le pas. A 29 ans, j'ai senti que c'était le bon moment.

En pratique, que proposez-vous ?

Mon objectif est d'accompagner les gens dans leur projet de construction ou de rénovation, et de leur permettre de mener eux-même une partie de celui-ci. Je viens sur le chantier et nous examinons ensemble les travaux qui doivent être réalisés. Nous discutons ensuite des postes qu'il peuvent apprendre à faire eux-même, comme l’électricité, la menuiserie, la plomberie, la ventilation, la pose de plaques de plâtre ou les finitions. C'est donc un service entièrement personnalisé.

Mes conseils portent sur la mise en œuvre et les techniques, mais aussi sur les matériaux. Je m'assure que les quantités et la qualité sont adéquates. En passant par moi, les particuliers bénéficient aussi de tarifs avantageux auprès des fournisseurs. Les économies réalisées sur les fournitures compensent parfois à elles seules mes honoraires !

Ensuite, pour les travaux que le maître d’œuvre ne souhaite pas réaliser lui-même, je peux m'en charger moi-même ou bien demander et comparer des devis à des entrepreneurs tiers. Grâce à ma connaissance des produits et à mon expérience passée, je suis en mesure de choisir le rapport prix/qualité optimal ou de suggérer une adaptation de l'offre ... Ça peut aboutir à des économies de 25%, voire plus. Pour un même travail de toiture, j’ai déjà vu une offre à 14.000€ et une autre à 26.000€. Et la plus chère n’apportait rien en terme de qualité !

Enfin, je peux aussi superviser les différents corps de métier. Quiconque a déjà eu un chantier sait à quel point c'est important !

Quel a été le rôle de Challenge dans la création de votre activité.

Au moment de me lancer, j'étais un peu perdu. Heureusement, le beau-père d'un ami - Olivier Lefèvre - m'a fait découvrir Challenge, et tout s'est éclairé ! Grâce à mon conseiller Simon, j'ai pu élaborer et faire valider mon plan financier et obtenir une aide dans le cadre du "plan airbag" . J'ai aussi pris conscience de l'importance de la communication et du marketing. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps et le besoin de beaucoup développer cet aspect, car j'ai la chance de voir les projets arriver par bouche à oreille.

En plus de mon accompagnement individuel, j'ai eu la chance de participer au Village des Créateurs. Ça a été un moment génial. Le fait d'évoluer au sein d'un groupe solidaire, dans lequel chacun est différent mais avance dans la même direction, permet de progresser énormément et de gagner en confiance. Et comme la formation est vraiment personnalisée, chacun possède ses objectifs et doit y travailler avec rigueur. C'est très positif !

Finalement, il y a un joli parallèle entre le rôle de Challenge et le service que je propose. Il est question d'autonomie, de conseil bienveillant et personnalisé, de professionnalisme... pas étonnant que je m'y sois senti si bien!

Avez vous déjà des projet pour l'avenir de Self Reno Construct?

Mon entreprise est toute jeune, mais j'ai été très agréablement surpris par la vitesse à laquelle mon agenda s'est rempli ! J'envisage d'engager du personnel en fin d’année ou l'année prochaine. J'aurai probablement besoin d'un technicien et d'un "mentor" pour accompagner les particuliers, les conseiller. Mais le plus important, c'est que je souhaite engager des collaborateurs qui ont les mêmes valeurs que moi.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer, comme vous, dans le secteur de la construction ?

Se lancer comme indépendant, c'est un sacré chantier ! Donc mon conseil est le même que pour les gens que j'accompagne : étudiez bien votre projet et faites appel à des professionnels, comme Challenge. Et surtout, ayez confiance en vos capacités.

Ensuite, ne vous découragez pas. Il faut parfois un peu de temps pour trouver le bon partenaire. Moi par exemple, j'ai essuyé huit refus de la part des banques avant de trouver la bonne !

Un dernier mot à ajouter ?

J'ai envie d'exprimer ma gratitude. J'ai 29 ans, et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Mais j'ai la chance d'être entouré de gens formidables, grâce notamment à mes expériences passées : ouvriers, maîtres de stages, mentors... Je peux compter sur des personnes ressources, toujours prêtes à m'aiguiller dans la bonne direction et me soutenir. C'est précieux !


Retrouvez Self Reno Construct