23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Créez et forgez vous même vos alliances grâce à Olivia

Par le

Challenge - Article du blog

Olivia a développé son projet d’Atelier Alliances « Do it yourself » en complément de l’activité de son mari joaillier. Elle offre aux futurs mariés l’occasion de participer à la réalisation de leur alliance, afin que ce lien symbolique soit encore plus chargé de signification. Une démarche d’accompagnement… accompagnée par Challenge !

Olivia, vous avez choisi de devenir indépendante...

Au début, ce n’était pas un objectif. Après mes études en Relations Publiques, j’ai exercé diverses fonctions comme employée, avec toujours une dimension de conseil et d’accompagnement. L’année dernière, l’entreprise qui m’employait a été liquidée. Ce n’était pas une expérience agréable. Je me suis dit qu’à 35 ans, il était temps de porter mon propre projet, même si ça me paraissait un peu fou. Je me suis donc adressée à Challenge.

Pouvez vous nous expliquer votre projet, et comment il est né ?

L’étincelle originale vient de mon mari, le joaillier Pierre-Laurent Martin. Peu après notre rencontre, il m’a dit que si on se mariait, il aimerait qu’on réalise nous même nos alliances, ensemble. J’ai trouvé que c’est une très belle manière de concrétiser l’engagement des époux : un lien unique, forgé à deux.

C’est sur cette base que j’ai développé Atelier Alliances « Do it yourself » qui permet aux futurs mariés de réaliser leurs alliances eux-même, dans un cocon intimiste et artisanal. C’est une activité originale, porteuse de sens et de symboles, et de nombreux couples sont attirés par cela. Pourtant, à ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer ce concept en Belgique. Il y a bien un artisan bruxellois qui propose de réaliser soi-même ses alliances, mais sa manière de procéder est assez différente de la nôtre.

En pratique, comment cela se déroule-t-il ?

Nous travaillons en trois étapes. Les futurs époux me rencontrent lors d’un premier rendez-vous au cours duquel nous discutons de leur vision et de leurs goûts, et nous prenons les mesures. Je les écoute et les accompagne, et nous créons ensemble un projet qui leur ressemble véritablement. Le deuxième rendez-vous a lieu à l’atelier. Avec Pierre-Laurent, ils façonnent les anneaux, qui sont ensuite peaufinés. Enfin, je retrouve le couple lors du troisième rendez-vous, pour la remise des alliances.

Pour que l’expérience soit belle et enrichissante pour les futurs époux, il faut donc concilier deux aspects : un véritable accompagnement, bienveillant et attentif ainsi qu’un savoir faire artisanal de grande qualité.

Image

Vous travaillez donc en collaboration avec votre mari. Comment cela se passe-t-il ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que même si mon projet est « adossé » à l’activité de mon mari, il s’agit bien d’une démarche indépendante et autonome. Je n’imagine pas travailler avec un autre artisan… mais techniquement, ce serait possible !

Cela étant dit, le fait de travailler avec mon compagnon autour de projets communs est généralement très positif. Nous pouvons facilement agencer notre emploi du temps, par exemple pour pouvoir recevoir les couples en début de soirée ou le week-end. Il y a aussi cette émulation, liée au fait que nous abordons les mêmes questions avec notre sensibilité propre ; Pierre-Laurent possède son expérience et moi j’arrive avec un regard neuf. Cela donne lieu à des discussions passionnées, mais comme nous nous connaissons très bien, il n’y a jamais de porte-à-faux.

Le revers de la médaille, c’est qu’il est plus difficile de « déconnecter », et qu’il faut être attentif à faire la balance entre la vie privée et l’activité professionnelle.

Pourquoi avez-vous fait appel à Challenge, et comment cela s’est-il passé ?

Comme je l’ai dit, j’avais envie que mon projet soit distinct de celui de mon mari. Je voulais donc passer personnellement par toutes les étapes de la création d’entreprise, comme il l’avait fait lorsque lui aussi était passé par Challenge. C’était également un moyen de prendre confiance en moi et en mes capacités propres. J’ai donc participé au Village des Créateurs et je suis à présent en Test Grandeur Nature.

Grâce au Village des Créateurs, j’ai pu avancer pas à pas. D’habitude, j’ai tendance à envisager mon objectif comme un tout, un sommet inaccessible et lointain. Ma conseillère Caroline m’a permis de décomposer ce projet en étapes successives, abordables. Le travail de groupe était également génial, car nous nous voyions progresser ensemble, chacun dans son projet. C’était très motivant. De plus, les participants agissent comme un premier public, qui donne des idées et pose des questions pertinentes.

Un autre aspect que j’ai particulièrement apprécié avec Challenge, c’est que c’est véritablement un accompagnement personnalisé. Comme je développe mon activité en partenariat avec mon mari , celui-ci a été associé au processus chaque fois que c’était utile, sans jamais perdre de vue que c’est mon projet personnel.

Au final, je pense qu’on peut faire un parallèle entre le travail de challenge et mon activité. Dans les deux cas, il s’agit d’accompagner des personnes qui ont un projet précieux et unique, en respectant leur sensibilité et en leur permettant de fabriquer, sur mesure, quelque chose de beau et durable, qui leur correspond vraiment !

Retrouvez l’Atelier Alliances "Do it yourself" • site internetsur facebook