23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Comment faire pour que vos futurs clients vous trouvent ?

Par le

Challenge - Article du blog

En 2023, il y a fort à parier que vos clients vous trouveront en ligne, via Internet. En tant qu’indépendant, vous avez donc tout intérêt à ce que vos futurs clients puissent vous trouver facilement via ce canal. Il est donc indispensable pour vous que vos données en ligne soient correctes.

Pourquoi?

Vous serez plus facile à trouver.

Avec un bon site internet bien référencé, vous serez vu. Un bon site Internet reçoit jusqu’à mille fois plus de visites que la vitrine d’un magasin physique. Cela représente beaucoup de clients potentiels !

Vous inspirerez confiance.

Il faut toujours se mettre à la place de ses clients. Dans quel magasin préférerez-vous aller : celui dont le site web vous propose une présentation claire et nette, ou celui dont le site web semble en construction et inachevé ? Nous parions que vous opterez pour le premier magasin. Car contrairement au second, il vous inspirera confiance.

Votre site web est l’endroit parfait pour répondre aux interrogations de vos clients. Par exemple, vous pouvez profiter de votre site pour dissiper tout doute quant à vos heures d’ouverture et vos jours de fermeture. En éliminant les obstacles inconscients, vous faites en sorte que vos clients se tourneront vers vous pour leurs prochains achats.

Quelles données faut-il mentionner ?

Voici les éléments que vous pouvez faire figurer sur votre site internet pour avoir un site web clair, précis et efficace pour vos futurs clients.

 Vos heures d’ouverture et vos jours de fermeture

 Votre adresse

 Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse e-mail

 Des avis de clients

 Des photos de votre boutique, de vos produits, de vos réalisations

 Une courte rubrique "qui sommes-nous", dans laquelle vous vous présentez et où vous racontez l’histoire et la vision de votre entreprise. N’oubliez pas qu’une histoire personnelle et qui sort de l’ordinaire vous aidera à vous distinguer.

A côté de ces éléments, il y a bien entendu les données obligatoires et légales qui doivent figurer sur tout site internet :

  1. Nom : il s'agit du nom de votre entreprise. Si vous n'avez pas de nom d'entreprise, utilisez votre nom de famille.

  2. Adresse : l'adresse à laquelle votre entreprise est établie.

  3. Coordonnées : les coordonnées permettant de communiquer directement et efficacement avec votre entreprise, par exemple un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Un formulaire de contact en ligne est aussi parfois valable sous certaines conditions.

  4. Numéro d'entreprise: il s'agit du numéro d'identification unique de votre entreprise, attribué lors de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Ce numéro, composé de 10 chiffres, commence par 0 ou 1.

  5. Autorité de surveillance compétente: si l'exercice de votre activité commerciale nécessite une autorisation (p. ex. agent immobilier), vous devez indiquer les données de l'autorité de surveillance compétente.

  6. Profession réglementée: dans ce cas, vous devez indiquer l'association ou le titre professionnel, ainsi qu'une référence aux règles professionnelles.

  7. Numéro de TVA: si votre activité est assujettie à la TVA, vous devez indiquer le numéro de TVA (= TVA BE suivi du numéro d'entreprise).

  8. Code de conduite : si votre entreprise est soumise à un code de conduite (p.ex. centres de fitness), vous devez le signaler et préciser l'adresse à laquelle ce code peut être consulté.

Ces obligations sont aussi valables si vous êtes titulaire d'une profession libérale. (source : https://news.economie.fgov.be/)

Les conseillers de Challenge peuvent vous aider et vous conseiller pour la création et/ou l’amélioration de votre site internet. Nous avons également des partenaires professionnels externes qui seront ravis de vous aider à ce que vos futurs clients vous trouvent plus facilement !

Alexandra, le 21/04/2023