23AVR 2015

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Comment faire germer mon idée ?

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Challenge - Article du blog

Quelques guides pratiques pour faire germer une idée :

Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document sur votre ordinateur et écrivez en haut de cette feuille « mes passions » puis listez au moins 10 choses que vous aimez faire. Vous verrez que les 3 ou 4 premières passions viendront facilement, mais qu’ensuite cela risque de se compliquer un peu. C’est fait ? Parfait ! Maintenant faites de même avec « mes talents, mes compétences » : listez toutes les choses que vous savez faire (vos dons, savoirs, savoir-faire, formations, expériences).

Vous l’avez fait ? Parfait ! Ces deux documents vont donc vous servir de base pour trouver votre idée d’entreprise. Quelle soit classique ou innovante le tout est qu’elle soit bien pensée et qu’elle débouche sur un projet réaliste/faisable.

➢ Trouver une idée d’entreprise classique :

Contrairement aux idées préconçues, le secret de la réussite n’est pas toujours dans l’innovation mais peut-être dans un retour aux sources bien pensé. Ce type de projet est souvent lié à une passion de longue date, à une valeur profonde ou à un style de vie. Interrogez-vous sur les domaines qui vous passionnent et dans lesquels vous pourriez développer une activité commerciale.

Ce n’est pas parce qu’il existe déjà des millions de boulangeries qu’il n’y a pas de place pour la vôtre. Nul besoin de réinventer la roue pour créer son entreprise. Même une idée basique peut être une réussite si elle est bien exécutée.

NB : Faites tout de même attention, parfois le fait de travailler dans un domaine qui vous passionne peut engendrer des sensations déplaisantes (clients mécontents, stress, difficultés financières, etc.) qui font que vous allez de moins en moins apprécier cette passion, au point qu’elle ne soit plus passionnante.

Cela n’arrive pas à chaque fois mais c’est un risque, en particulier si vous n’avez jamais pratiqué cette passion auparavant à un niveau professionnel.

➢ Trouver une idée d’entreprise innovante :

  • Voyagez : De nombreux produits et services sont populaires dans d’autres pays, mais inconnus ou très peu développés chez nous. Il est possible de ramener des solutions neuves à un même besoin. Les Etats-Unis ont souvent 4 à 5 ans d’avance sur nous, parfois plus. L’avantage aujourd’hui est qu’il est possible d’étudier ce marché américain sans bouger de chez soi. En étudiant les tendances à l’étranger il est possible d’importer (attention aux contraintes juridiques) des produits et services tout simples auxquels il suffisait de penser.
  • Soyez à l’écoute : Il y a autour de nous, en permanence, des idées à exploiter. Pour essayer de trouver une de ces idées soyez à l’écoute de toutes les phrases du genre « C’est nul, ce n’est pas terrible, ça m’énerve, ça serait bien que, etc… » qui témoignent d’une insatisfaction. Proposer un bien ou un service qui répond au besoin non satisfait peut vous rapporter gros !

=> Par exemple Amazon permet à ses clients de donner un avis sur ses produits, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une excellente source pour trouver des idées est d’être à l’affut du commentaire négatif des gens sur les produits ou services qu’ils utilisent.

Parlez-en autour de vous …

Lorsque vous avez une idée ne la gardez pas pour vous de crainte qu'on ne vous la pique. Au contraire, parlez-en ! D’une part cela vous permettra de mettre vos idées au clair. D’autre part, vous pourrez évaluer la réaction de vos interlocuteurs et leur demander leurs avis objectifs. Demandez l’avis de professionnels et testez votre idée auprès de clients potentiels. Par la suite, s’il s’avère que vous avez une « idée géniale », donnez-vous à fond pour la développer avant que quelqu’un d’autre n’y pense. Dans notre contexte en constante mutation les choses évoluent à une vitesse vv’’.

« Lundi » prochain nous aborderons le thème du brainstorming…