23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Challenge : année record !

Par le

Challenge - Article du blog

Dans un monde en pleine mutation, l’entrepreneuriat se porte bien en Wallonie. Pour preuve, l’année 2016 a été celle de tous les records pour Challenge, qui conseille des créateurs d’entreprises depuis 2002…

Plus de 400 projets 

En 2016, les 9 conseillers de Challenge ont accueilli 401 porteurs de projet au départ de leurs quatre implantations modernes à Arlon, Neufchâteau, Marche-en-Famenne et Sorinnes. Cela représente un flux de personnes accompagnées d’environ 150.

Image L’accueil est assuré par nos deux conseillères-référentes, Nancy et Alexandra  

Près d’une nouvelle entreprise par semaine

En 2016, Challenge a enregistré 49 créations d’entreprises, pour la grande majorité individuelles. Et permis à 27 personnes de retrouver un travail salarié mieux en phase avec leurs objectifs personnels. Cette dynamique de la mise en projet, 45 porteurs de projet qui sont demandeurs d’emploi la vivent au quotidien dans le cadre du test grandeur nature. Ils vivent une expérience d’entrepreneur pendant 6 à 18 mois, tout en bénéficiant de leurs allocations de chômage, dans les conditions réelles du marché.  

Des nouveaux profils de créateurs et métiers

Dans un environnement social et économique incertain, la création d’entreprise représente pour bon nombre de personnes un nouveau choix de vie, qu’elles soient salariées, indépendantes ou au chômage. Sans doute plus difficile, mais plus en phase avec les exigences de réalisation personnelle. En termes d’activités accompagnées, Challenge souligne que l’artisanat a la cote, de même que les services aux personnes et aux entreprises. Face à l’évolution de la consommation et à l’importance du numérique, les conseillers « challengent » les starters avec des nouveaux modèles économiques.  

Deux tests en ligne uniques et gratuits

Le Cube des Compétences® permet d'auto-évaluer ses compétences entrepreneuriales. Les résultats instantanés permettent d'identifier les points forts et les points d’amélioration. Avec ChallengeYourRisk®, le starter auto-évalue ses risques à entreprendre son projet. Savoir les appréhender et ensuite les gérer constitue des facteurs clés de réussite incontestables.  

Des workshops qui « boostent » dès le 31 janvier

Fin janvier, « Moi et mon idée! » débutera à Sorinnes (Dinant), pour quatre journées. Il abordera les mythes et rumeurs autour de l'indépendant, le processus de création d'entreprise, l’analyse du marché,... A partir du 6 mars à Neufchâteau,Le Village des Créateurs © permettra à 12 candidats entrepreneurs de vivre 7 semaines de formation intensive avec des experts, des échanges constructifs et des retours d'expérience.

Au service des entrepreneurs depuis 15 ans

Depuis sa création en 2002, Challenge a permis la création de plus de 530 entreprises. Depuis 2010, plus de 100 emplois directs sont comptabilisés. Sa responsabilité sociétale, Challenge l’exprime au travers de la pérennité des entreprises accompagnées qui est de 83 % sur une période de 5 ans. En 2017, Challenge fêtera ses 15 ans. Et proposera tout au long de l’année des nouveautés en phase avec les exigences des créateurs d’entreprises qui souhaitent plus de collaboration, s’inscrire dans des communautés d’entrepreneurs pour notamment co-créer avec leurs clients. Contacts et informations : www.challengeonline.be ou 061/28.75.41