23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Avec Jessica, une médiation familiale unique en Province de Luxembourg.

Par le

Challenge - Article du blog

Assistante sociale et médiatrice familiale agréée par la Commission Fédérale de Médiation Familiale, Jessica Maiani s’est lancée comme indépendante, accompagnée par Challenge. Avec « Recréons des liens », elle permet aux familles de renouer le dialogue et de gérer les situations de rupture par la médiation, dans le respect de chacun et particulièrement des enfants.

Que proposez-vous avec « Recréons des liens » ?

J’accompagne les familles dans le cadre de la gestion de conflits, la création de liens et l’établissement d’un dialogue de qualité. La médiation offre un espace de réflexion aux parents pour qu’ils puissent « panser » leur rupture familiale et traverser leurs échecs conjugaux pour n’en retenir que leurs rôles parentaux et leurs besoins réciproques.

Mon rôle en tant que médiatrice n’est pas d’imposer des solutions. Je table sur les forces et les capacités familiales à maîtriser la situation, sur les ressources des parents pour trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, afin de sortir gagnant-gagnant.

Je peux intervenir dans le cadre de la loi pour une médiation familiale volontaire ou judiciaire. Les accords pris dans ce cadre peuvent être homologués par le Tribunal de la Famille et ont la force d’un jugement. Je peux aussi intervenir pour médiation extra-judiciaire, entre toutes personnes de la famille en conflit : un beau-père et un adolescent, entre adultes de générations différentes, dans une fratrie…

Je peux enfin être désignée par le Service d’Aide à la Jeunesse ou le Service de Protection de la Jeunesse comme service pour enfants pour recréer des liens, du dialogue dans la fratrie, mais toujours avec le consentement des parents.

Quelles sont les particularités de votre projet ?

Je suis particulièrement formée à l’écoute des enfants, et à leur intégration dans le processus de médiation si les parents le souhaitent. Je permets ainsi à l’enfant de se réapproprier une relation plus saine avec chaque parent et de retrouver petit à petit sa place en tant que personne et non plus en tant qu’objet du conflit.

En province de Luxembourg, je suis aussi une des rares médiatrices agréées par la Commission Fédérale de Médiation Familiale à accepter d’intervenir dans le cadre de l’assistance judiciaire, qui permet aux personnes moins favorisées un meilleur accès à la justice et à la médiation.

Je mets également en place des conférences pour les professionnels et les parents, autour du sujet de l’enfant au cœur de la séparation, ainsi que des ateliers pour enfants, par tranches d’âge, pour leur permettre de parler sans vivre dans la peur de faire du mal à l’un ou l’autre de leurs parents.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise?

L’évolution de la société se traduit par un nombre croissant de séparations et de situations conflictuelles. J’ai travaillé durant 12 ans en tant que salariée avec des enfants en difficulté, en danger. J’ai souvent constaté que ces enfants sont pris dans un conflit de loyauté vis à vis de leurs parents, eux-mêmes en conflit.

J’ai donc souhaité développer un service particulièrement à l’écoute de tous les membres de la famille, dans le sud de la Province de Luxembourg.

En quoi votre projet a-t-il changé votre vie?

Exercer comme médiatrice, c’est être à l’écoute de ce qui me passionne. Je prends énormément de plaisir à aider les enfants ainsi que leurs parents. Je peux aussi adapter mon horaire à ma vie de famille.

Quelle a été l’aide de Challenge ?

Avant tout, Challenge m’a permis de découvrir et d’oser l’indépendance, de croire en mon projet et de me lancer seule. Avant de fonder « Recréons des liens », j’avais toujours travaillé comme salariée dans une équipe pluridisciplinaire. J’ignorais donc comment gérer une entreprise, et j’avais énormément de difficultés à me vendre. J’ai pu travailler cela, et aussi acquérir des notions de marketing, de gestion commerciale, financière, d’organisation…

Ensuite, en participant au Village des Créateurs, j’ai pu rencontrer d’autres porteurs de projet, et c’était extrêmement enrichissant.

Et puis avec Challenge, j’ai été encouragé à travailler mon projet à fond. J’ai vérifié s’il était viable dans la Province de Luxembourg et j’ai rencontré d’ autres professionnels du secteurs comme les SAJ, les espaces rencontre, des PMS, des juges… cela m’a permis d’affiner mon projet et aussi de me faire connaître, ce qui m’ouvre des portes aujourd’hui.

Merci à toute l’équipe de Challenge de m’avoir accompagnée dans ce défi qui est le mien !

Suivez Jessica sur son site « Recréons des liens » et sur sa page Facebook.