23AVR 2015

Prochain événement

challenge

À L’Atelier du Marais, entrez dans la bulle nature de Julie

Par le

Challenge - Article du blog

Devenir indépendante à titre complémentaire, c’est faire le choix de la liberté d’entreprendre, sans sacrifier la sécurité de son emploi. Julie Huberty en fait l’expérience en ce moment même. Elle vient de lancer à Neufchâteau sa savonnerie artisanale, « L’Atelier du Marais ». Rencontre avec une passionnée du « faire soi-même » et de l'environnement.

Parlez-nous de votre projet

L'atelier du Marais, c'est d'abord l'idée de devenir savonnière, c'est à dire fabricante de savon. J'utilise la méthode de saponification à froid, contrairement aux industriels. C'est une technique vraiment artisanale, qui nécessite de prendre le temps pour bien faire les choses. Je conçois des savons sains, à base d'ingrédients locaux, bio et/ou fairtrade, sans ajouter d'agents de synthèse tel le silicone. Je souhaite ainsi prendre ma place dans un mouvement plus vaste et démontrer qu'il est possible de trouver - ou de fabriquer soi-même - des produits respectueux de nous-mêmes et de l'environnement. C'est une démarche que j'entreprends au quotidien dans ma vie familiale, et que je souhaite partager avec le plus de monde possible.

Image

A l'heure actuelle, je ne vends pas encore ma production, car je suis en pleine phase de développement. Il faut savoir que les produits cosmétiques - dont le savon - sont très encadrés réglementairement, et qu'il y a de nombreuses normes à respecter pour pouvoir les commercialiser. C'est donc coûteux, et chaque formulation doit recevoir son autorisation. Avant de passer à cette étape, je veux élaborer les meilleures recettes. Je crée donc des petites séries que je teste sur moi et que je propose à mes proches. Leurs retours sont très positifs, c'est encourageant. J'espère pouvoir commencer à vendre mes savons en fin d'année 2019.

En attendant, j'organise aussi des ateliers de fabrication de savon et de cosmétiques, aussi bien pour adultes que pour enfants. Mon but est toujours de partager mes connaissances et mes idéaux. Au cours de ces échanges, j'ai découvert que beaucoup de gens sont motivés et souhaitent adopter des habitudes de vie et de consommation plus respectueuses de l'environnement. En particulier, j'ai rencontré beaucoup d'enfants sensibles à ces questions, ce qui était une belle surprise ! Auparavant, j'avais parfois l'impression que peu de personnes s’intéressaient à ce genre de démarche. Oser me lancer m’a donc permis de voir les choses d’un autre point de vue.

Image

Comment êtes-vous devenue indépendante et quel a été le rôle de Challenge ?

En fait, je suis logopède de formation, et j'ai déjà exercé cette profession jusqu'en 2012, comme indépendante à titre principal. Mais dans ce milieu paramédical, c’était une position assez stressante, notamment financièrement. J'ai donc recherché la stabilité d'un travail salarié.

À présent, je suis animatrice au sein d'une structure qui accompagne, entre-autre, des adultes à la recherche d'emploi. Souvent, je les encourage à croire en leur rêve professionnel. Et s’ils souhaitent devenir indépendants, je leur explique qu’il existe des structures prêtes à les accompagner vers leur objectif. Au bout d'un certain temps, j'ai réalisé qu'il était temps d’appliquer à moi-même ce bon conseil ! Depuis plusieurs années, je rêvais de devenir savonnière et de retrouver, dans le cadre d'une activité complémentaire, la liberté d'être indépendante. En début d'année 2019, j'ai donc poussé la porte de Challenge dont je connaissais la bonne réputation.

Ma première motivation en m'adressant à Challenge, c'était d'être fixée sur le caractère réaliste de mon projet. J'avais peur qu'il soit "foufou", trop idéaliste. Je voulais donc l'avis de professionnels objectifs. Dès le premier rendez-vous, j'ai été pleinement rassurée ! Ensuite, j'ai découvert l'éventail de conseils et de formations proposés par Challenge, qui m'ont beaucoup appris. Actuellement, je rencontre ma conseillère chaque mois, et c'est toujours très constructif. La savonnerie de l'Atelier du Marais est en train de prendre forme, c'est enthousiasmant !

Image

Pourquoi avez-vous choisi d'être indépendante à titre complémentaire et non principal ?

Ma première raison, c'est que j'aime énormément mon travail salarié, et que je n'ai aucune intention d'en changer. Ensuite je voulais pouvoir entreprendre en toute sérénité, sans faire courir de risque financier à ma famille. Et je dois dire qu'à ce niveau, le statut d'indépendant complémentaire est idéal !

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer comme indépendante complémentaire ?

Écoutez votre cœur et adressez-vous à des personnes qui connaissent le métier d’indépendant plutôt qu’à des personnes qui tenteront peut-être de vous décourager. Osez ! Osez pousser la porte d'une structure comme Challenge, où vous trouverez des professionnels capables d'évaluer votre projet et de vous conseiller. C'est très important car ils sont au courant de tous les dispositifs pour vous faciliter la vie : tremplin indépendant, crowdfunding, prêt airbag, etc. Ils peuvent vous aider à ouvrir le champ des possibles.

Image

En savoir plus

Suivez l'actualité de Julie sur sa page Facebook.

Visitez son site latelierdumarais.be.

L'Atelier du Marais - Julie Huberty

Rue des Peupliers, 28

6840 Neufchâteau

Tél : 0486 79 18 26